https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

Les 6 meilleurs livres pour comprendre la guerre russo-ukrainienne par l’Histoire - Par Laurent Sailly

Peut-on parler de malédiction ukrainienne ? Les crises succèdent aux crises et l'Ukraine surgit régulièrement dans l'actualité comme un diable de sa boîte et généralement, c'est dans un contexte de catastrophes, de rébellions contre le pouvoir ou de scandales : Tchernobyl, Révolution orange, EuroMaïdan, problèmes gaziers avec la Russie, élections à répétition, corruption, collusions entre oligarques et politiciens, instabilité politique chronique, etc. Tout cela sur fond de divisions et de rivalités persistances entre les deux parties du pays, l'est – globalement tourné vers la Russie – et l'ouest qui regarde l'Union européenne avec les yeux de Chimène…


A travers 6 livres, cherchons les raisons de l’intervention militaire russe en Ukraine en revenant sur l'histoire mouvementé de l’Ukraine qui a toujours cherché à exister sans y parvenir de manière durable.

Nous avons retenu les ouvrages de 6 spécialistes :

· Aleksandr Lavrov est professeur à Sorbonne Université.
· Ecatherina Rai est docteure en histoire.
· Iaroslav Lebedynsky, historien français d'origine ukrainienne, enseigne l'histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales à Paris.
· Michel Heller (1922-1997), né en Biélorussie, déporté durant six ans, il a notamment enseigné l'histoire et la littérature soviétiques à l'université Paris-IV-Sorbonne.
· Pierre Gonneau est professeur à Sorbonne Université, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études.
· Pierre Lorrain est un éminent spécialiste des questions touchant à la Russie.

1.Histoire de la Russie et de son Empire
De Michel Heller – Tempus Perrin (20 août 2015)

"C'est un travail sans équivalent, une lecture indispensable pour qui s'intéresse au pouvoir de la Russie et s'interroge sur son avenir."
Jean-François Revel

Fruit de plus de dix ans de travail, ce livre raconte la riche et grande histoire de la Russie, des origines à la fin de l'URSS, en passant par l'établissement d'une autocratie impérialiste assise sur la force de l'orthodoxie et d'un nationalisme conquérant.

Un classique…

2.Des Rhôs à la Russie. Histoire de l'Europe Orientale (v. 730-1689)
De Pierre Gonneau et Aleksandr Lavrov – PUF (25 mai 2012)

La Russie actuelle est issue de la Rus', pays qui doit son nom aux Rhôs. Arrivés sur les rives du lac Ladoga vers 730, ces Vikings rassemblent les tribus baltes, slaves et finnoises de l'Europe orientale. Entre 980 et 988, un de leurs princes, Vladimir de Kiev, fonde la dynastie qui règne sur cet espace jusqu'au début du XVIIe siècle et lui donne sa religion, le christianisme orthodoxe. Le « joug mongol » (1237-1480) provoque une série de recompositions, mais l'héritage de la Rus' est revendiqué par les princes de Moscou quand ils constituent une nouvelle puissance, à la fin du XVème siècle. Ivan le Terrible, le premier tsar russe (1547), se voit comme le descendant direct de Vladimir. L'État russe affiche de nouvelles ambitions, traverse des crises et change de dynastie, avec l'avènement des Romanov. Pourtant, jusqu'au règne personnel de Pierre le Grand, il demeure très lié à son passé médiéval.

3. La Russie impériale. L'Empire des Tsars, des Russes et des Non-Russes (1689-1917)
De Pierre Gonneau, Aleksandr Lavrov et Ecatherina Rai – PUF (20 mars 2019)

De Pierre le Grand à Nicolas II, la Russie s'affirme comme un des acteurs majeurs du concert des nations européennes, empire multiethnique et multiconfessionnel à cheval sur deux continents et objet d'une quête identitaire entre nationalisme, spiritualité orthodoxe et mystique révolutionnaire. Pierre le Grand projette son empire sur la scène internationale et le remodèle, dans une transformation qui s'apparente à une réinvention complète du peuple russe. Puis, sous le sceptre de quatre impératrices, la Russie se porte à la tête des nations civilisées, tandis qu'au XIXe siècle, au contraire, le trône est occupé par des empereurs affichant un style de gouvernement masculin. Sous Alexandre Ier, le rayonnement du pays atteint son apogée avec la victoire remportée sur Napoléon, avant que son successeur, Nicolas Ier, s'attire une hostilité quasi générale dans son rôle de « gendarme de l'Europe ». La défaite de Crimée (1855) ouvre enfin une période de tension extrême. L'alliance avec la France, scellée à la veille du XXe siècle, ainsi que les défis logistiques et militaires auxquels la Russie est confrontée l'amènent au grand tournant d'octobre 1917.

4.L'Ukraine, une histoire entre deux destins
De Pierre Lorrain – Editions Bartillat (14 février 2019)

Plusieurs questions se posent sur les mythes et les réalités de l'identité ukrainienne. Quelles sont les racines historiques du " peuple ukrainien " ? Et d'ailleurs, un seul peuple ou plusieurs ?
Dans une première partie, l’auteur consacre un chapitre à chacune des étapes de la création de l'État ukrainien et à ses différents avatars jusqu'à aujourd'hui.
La deuxième partie traite des événements qui ont secoué l'Ukraine depuis novembre 2013 et qui, même s'ils n'ont pas dégénéré en guerre civile, ont provoqué l'une des crises internationales majeures en Europe depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Un chapitre est consacré à chacune d'entre elles, à savoir crise économique, crise politique, crise institutionnelle, crise internationale.

5.Ukraine : Une histoire en questions
De Iaroslav Lebedynsky – Editions L'Harmattan (1 mai 2008)

L'histoire de l'Ukraine est particulièrement peu connue en France. Elle n'a en effet généralement été étudiée qu'à travers les prismes russes, impérial puis soviétique. Ce livre propose une rétrospective de l'histoire ukrainienne jusqu'à nos jours sous forme de questions/réponses. Evénements, controverses, débats anciens et actuels sont évoqués de façon claire et compréhensible de tous.

6. Les guerres d'indépendance de l'Ukraine: 1917-1921
De Iaroslav Lebedynsky – LEMME Edit (5 décembre 2016)

Parmi les bouleversements qui ont suivi, dans l'est de l'Europe, la chute des empires russe et austro-hongrois, les tentatives d'indépendance de l'Ukraine (1917-1921) occupent une place à part. L'étendue du pays, sa population, son poids économique, en ont fait un enjeu âprement disputé entre les Ukrainiens de diverses tendances, les Russes "rouges" ou "blancs", mais aussi la Pologne et d'autres encore. Pour la première fois en France, un ouvrage tente de faire la synthèse de ces évènements, qui ont été déterminants pour la suite de l'histoire de l'Europe orientale et dont la connaissance est indispensable à la bonne intelligence de l'actualité agitée de cette région.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police