Thierry Wolton : «Vladimir Poutine avait annoncé depuis quinze ans ce qu’il fait aujourd’hui en Ukraine»
Les pays occidentaux disposaient de longue date de toutes les informations nécessaires pour ne nourrir aucune illusion sur Poutine et son régime, soutient le spécialiste des régimes communistes et postcommunistes, auteur, dès 2008, d’une enquête très alarmante sur le maître du Kremlin, Le KGB au pouvoir, le système Poutine (Buchet-Chastel).
Thierry Wolton est journaliste et essayiste. Parmi ses nombreux ouvrages remarqués, signalons «Une histoire mondiale du communisme» en trois volumes chez Grasset, qui a fait événement: «Les Bourreaux» (2015), «Les Victimes» (2016), «Les Complices» (2017), couronné par le prix Aujourd’hui 2018.
Criminel de guerre, État terroriste selon Joe Biden, Poutine et sa Russie - à ne pas confondre avec le peuple russe -, se trouvent désormais sur le banc des accusés aux côtés de pays aussi peu recommandables que la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie, ou l’Afghanistan des talibans. Le son des canons a fait prendre conscience de la vraie nature de l’homme et de son régime qui ont longtemps bénéficié d’une mansuétude certaine dans les capitales occidentales et dans les opinions publiques. L’argument d’une Russie encerclée par l’Otan, menacée par un élargissement de l’Union européenne, a même rencontré un certain écho au début de la guerre, au point de faire porter la responsabilité du conflit sur les démocraties restées sourdes aux revendications sécuritaires de Moscou. Si responsabilité occidentale il y a, c’est plutôt du côté de la naïveté, voire de l’aveuglement d’une partie des responsables politiques qu’il faut aller la chercher. Se découvre aujourd’hui ce qui est connu depuis longtemps pour qui a observé l’évolution de la Russie depuis le début de ce siècle.