La France, cauchemar libéral… ou crypto-soviétique ? - Par Pierre Bentata et Agnès Verdier-Molinié

Alors que dans nombre de grandes villes, il faut désormais 5 mois pour obtenir un passeport, petite radioscopie de «l’efficacité» administrative dans un pays qui consacre plus de 60% de son PIB à la dépense publique…


Atlantico : Il faut aujourd’hui parfois plusieurs mois pour obtenir un renouvellement de carte d’identité, et plus encore pour un passeport. L’ANTS justifie ces lenteurs notamment par la pandémie, mais est-ce que tout est imputable aux conséquences de la crise sanitaire ?

Pierre Bentata :
Dans cette situation, on atteint des délais extrêmes. En effet avec la crise sanitaire, presque tous les Français ont repoussé leurs procédures administratives et aujourd’hui avec l’impression que la pandémie est derrière nous tout le monde se manifeste en même temps. Ces lenteurs se sont généralisées et il y a bel et bien un effet Covid.

En revanche, cet effet n’est pas le seul à agir sur les délais. Pré-crise, on notait des différences très importantes d’une commune à l’autre à ce propos. Il y avait une différence importante entre la rapidité à laquelle les dossiers pouvaient être traités à Paris et dans la petite couronne par rapport à des villes de petite taille en province. L’efficacité administrative est claire…

On pouvait comprendre que les délais soient longs lorsque tout était informatisé. Pourtant aujourd’hui lorsque l’on voit que toute la démarche est faite par le citoyen lui-même on peine à apprécier le problème car en réalité, le délai est lié à un problème d’organisation. Une fois que tout est fait en ligne et que le rendez-vous sert à vérifier les pièces du dossier, cela dénote d’une défaillance ou une lenteur de l’administration.

Agnès Verdier-Molinié : On paie l'existence de goulots d'étranglement... notamment les demandes en mairie. Aujourd'hui pour pouvoir bénéficier du renouvellement de ces titres, il est possible de passer par France Connect ou de s'inscrire directement via l'ANTS.

Malheureusement une présence physique permettant de produire la photo d'identité et le justificatif de domicile (tout particulièrement si l'on n'est plus abonné chez un opérateur historique : EDF, GDF etc...) nécessite un passage en mairie. C'est là, plus que dans les services de préfecture, que se situe le goulet d'étranglement.