Vers un monde de plus en plus incertain et dangereux... - Par Alexandre Del Valle

L'Ukraine est plus que jamais l'épicentre majeur d'un gigantesque choc global géostratégique et idéologique qui oppose les deux anciens ennemis de la guerre froide, la Russie et les Etats-Unis. Avec la mondialisation, le commerce des armes conventionnelles a fortement augmenté. Depuis 2010, la course au surarmement s’est indéniablement amplifiée.


Le Commerce des Armes, plus lucratif que jamais...

L'Ukraine est plus que jamais le pivot et l'épicentre majeur d'un gigantesque choc global géostratégique et idéologique qui oppose les deux anciens ennemis de la guerre froide, la Russie et les Etats-Unis. Et il nous rappelle aussi chaque jour que derrière toute guerre et toute décision d'envoyer des armes dans un théâtre d'opération, il y a des industries de la mort, des lobbies de vendeurs d'armes, qui s'enrichissent des guerres et y ont économiquement intérêt... L'Administration Biden, qui a tout fait pour pousser le président ukrainien à ne pas signer un accord de cessez-le-feu et de paix avec la partie russe, ne déroge pas à la règle.

Outre le thème bien particulier de la prolifération nucléaire, sur lequel nous reviendrons à propos des différents traités ratifiés et non ratifiés pendant et après la guerre froide, celui de la "dissémination", donc du commerce des armes conventionnelles, qui a fortement augmenté avec la mondialisation, demeure également inquiétant, avec cette fois une attitude des Etats démocratiques tout aussi irresponsable et belligène que les pays anti-démocratiques. « On assiste à la plus grande explosion du commerce des armes que le monde ait connue ». Soulignons toutefois, face aux multiples rapports fourmillant de chiffres et de statistiques de plus en plus précises, que ces derniers ne sont pas toujours dépourvus d’ambiguïté et sont parfois source de contestation. Songeons par exemple que jusqu’à l’implosion de l’Union soviétique, les statistiques officiellement fournies par Moscou ne faisaient pratiquement jamais allusion aux flux internes d’armes au sein de la communauté de l’Europe de l’Est (pays du Pacte de Varsovie). Sans parler, naturellement, du trafic clandestin (sur ce dernier point, le point, la plupart des spécialistes estiment toutefois qu’il dépasse rarement 10 à 12% des échanges internationaux officiels). Le thème du commerce des armes représente sans nul doute la plus vigoureuse illustration de la tendance contemporaine à la militarisation frénétique de la planète et à l’imbrication de plus en plus étroite du secteur de la défense au sein de l’activité économique.