Les Ecologistes contre la modernité - De Ferghane Azihari

Le polémiste Ferghane Azihari a publié en octobre 2021 « Les écologistes contre la modernité », un essai radical contre les écolos radicaux. Ces « déclinistes » qui, selon l'auteur, refusent la seule solution contre le dérèglement climatique : le progrès. Car contrairement aux idées reçues, développement ne rime pas nécessairement avec pollution incontrôlable et régression.


Voici le seul ouvrage argumenté à défendre le point de vue de la philosophie "libérale' dans un climat intellectuel et social contemporain globalement défavorable, voire franchement hostile au progrès des sociétés industrielles avancées.
Voilà deux siècles que la civilisation industrielle libère les hommes de la misère. Mais les apôtres de l'écologie radicale accusent les sociétés modernes d'avoir acheté leur confort au détriment de l'environnement, quitte à dépeindre le passé comme le paradis perdu qu'il n'a jamais été.

Mêlant histoire, philosophie et analyses sociopolitiques, Ferghane Azihari déconstruit les raisonnements de ces antimodernes qui, de Pierre Rabbhi à Greta Thunberg, en passant par Nicolas Hulot, crient à la catastrophe climatique mais font la guerre aux solutions les plus crédibles aux défis actuels, comme l'énergie nucléaire.
Le progrès technique reste pourtant le moyen le plus juste de sauvegarder notre planète sans renoncer à améliorer le sort de l'humanité. Mais l'écologie politique est-elle encore animée par la philantropie ?




Contre le déclinisme vert

Par Kévin Badeau


Voici un sacré uppercut au menton des partisans d'une écologie radicale. Dans ce livre punchy, le polémiste Ferghane Azihari déconstruit un par un les raisonnements des « déclinistes verts » à la Pierre Rabhi et Greta Thunberg. Ceux-là mêmes qui hurlent à la catastrophe climatique, mais rejettent en bloc les solutions industrielles et technologiques (comme le nucléaire), alors qu'elles préserveraient à la fois le climat et le niveau de vie des populations occidentales. « Cette objection à la modernité, écrit-il, revêt les habits d'une morale réactionnaire, antihumaniste et puritaine. »

Ce livre ne fait pas que boxer les arguments en faveur d'une décroissance économique, sorte de nouvelle religion. L'essai est aussi un plaidoyer pour le progrès technique. Ferghane Azihari rappelle à juste titre que c'est bien la « civilisation industrielle » qui a délivré les sociétés occidentales de la faim, de l'insécurité, de la pénibilité et de l'ignorance.


Ceux qui assignent les plus humbles aux vertus de la misère sont toujours les plus opulents.

Les écologistes contre la modernité

Par Johan Rivalland

La modernité peut-elle être jugée responsable de l’essentiel de nos maux en matière d’écologie ? Ceux qui le prétendent perdraient-ils de vue l’amélioration évidente de nos conditions de vie au cours des derniers siècles et les avancées des progrès techniques ?

Contrairement aux idées reçues, développement ne rime pas nécessairement avec pollution incontrôlable et régression. Bien au contraire, nous montre Ferghane Azihari – rejoignant en cela un Johan Norberg qui démontrait dans un brillant essai de 2017 que Non, ce n’était pas mieux avant – le développement est par de nombreux aspects source de progrès, notamment à travers le rôle joué par le progrès technique parvenant ainsi à résoudre ou atténuer un certain nombre d’obstacles ou de difficultés que peuvent rencontrer les sociétés humaines.

Dans la préface, il remarque d’ailleurs à juste titre qu’il est infiniment plus rare de voir des personnes fuir la modernité pour rejoindre des pays qui connaissent la pauvreté matérielle que l’inverse. Et il remarque aussi que la pollution tue cinquante fois plus en Afrique subsaharienne qu’en Europe occidentale. Ce qui devrait laisser songeurs ceux qui affirment, si sûrs de leur fait, que le capitalisme serait la source essentielle de nombre de nos maux.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police