Thibault de Montbrial: «La France face au risque d’une menace hybride»
Aux techniques traditionnelles de déstabilisation (sabotages, désinformation) s’ajoutent désormais cyberattaques et recours aux drones. Notre pays doit se préparer à ce qu’on appelle «les menaces hybrides*», argumente Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure.
Mais, au-delà, la guerre s’exporte désormais au travers d’un affrontement hybride en Europe dont les premières manifestations directement tangibles ont été le sabotage du gazoduc Nord Stream, celui des câbles de liaison radio qui a paralysé le trafic ferroviaire le 8 octobre en Allemagne et peut-être la toute récente coupure des câbles sous-marins qui a isolé les îles Shetland au nord de l’Écosse, sans compter les nombreux vols de drones non identifiés autour de sites industriels stratégiques notamment - mais pas seulement - en Norvège.
La menace hybride est actuelle. Il ne s’agit pas de se préparer à l’horizon de la prochaine décennie, mais à celle des prochaines semaines ou des prochains mois.