Covid : mais qui tirera les leçons du rapport secret de l'IGAS... - Par Adélaïde Motte, Charles Reviens et Guy-André Pelouze

Un rapport de l'IGAS, dévoilé par Le Parisien, accable le gouvernement sur sa gestion de la crise du Covid-19.

Atlantico : Le Parisien s’est procuré un rapport resté secret de l’IGAS concernant la gestion de la crise Covid par le ministère de la Santé. Quels sont les principaux apprentissages de ce document ? Que nous dit-il de la manière dont est géré le ministère de la Santé ?

Adélaïde Motte :
Ce qu’on retient surtout, c’est que ce rapport de l’IGAS confirme ce qu’on savait déjà sur l’état de l’hôpital. Le CESE et la Cour des comptes l’ont déjà dit l’année dernière. Cela fait déjà plusieurs mois que l’on sait à quel point l’hôpital s’est mal adapté au Covid, et pourquoi. Le rapport de l’IGAS enfonce le clou et il fournit des nouveaux exemples : 25 organigrammes en quelques semaines, ça n’a pas de sens. Mais la suradministration, c’est un phénomène connu.

Charles Reviens : Séverine Cazes du Parisien présente dans le Parisien daté du 4 janvier un grand article sur un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) incluant un focus particulier sur l’impact du covid sur les EHPAD. Le rapport IGAS rédigé suite à une demande de juin 2020 d’Olivier Véran, alors Ministre des Solidarités et de la Santé, lui a été remis en novembre de la même année et a pour objet un « retour d’expérience (RETEX) du pilotage de la réponse à l’épidémie de Covid-19 par le ministère » afin de « tirer les leçons de manière constructive, collective et transparente », notamment en cas d’un rebond épidémique.

Ces conclusions qu’Emmanuel Macron pourrait utilement tirer du rapport de l’IGAS sur le Covid s’il veut refonder le système de santé français.

Atlantico : Un rapport de l’IGAS révélé par le Parisien a étrillé la gestion de la crise Covid. Que nous apprend ce rapport sur le système de santé français et ses déficiences ?

Guy-André Pelouze :
Il y a de nombreuses raisons d’être prudent dans ce que l’on peut affirmer au sujet de ce rapport.

UN RAPPORT QUE PERSONNE N'A LU EN DEHORS DES JOURNALISTES DU PARISIEN ET DE LA TECHNOSTRUCTURE DE LA HAUTE ADMINISTRATION

Il faut d’emblée clarifier pour le lecteur un point essentiel: je n’ai pas lu ce rapport, pas plus que vous ni que les nombreux commentateurs. Nous sommes donc dans le commentaire de quelqu’un qui affirme l’avoir lu. Il n’y a aucune raison de douter que la journaliste du Parisien ait lu les 205 pages du rapport. Mais ne jouons pas avec l’information, pourquoi une fois l’annonce effectuée et l’analyse publiée ne pas publier ce rapport? Je rappelle qu’il ne s’agit pas d’un document secret défense, par exemple le rapport qui a conduit à écarter le général Éric Vidaud après l’invasion de l’Ukraine… Il s’agit d’une affaire franco-française. Il s’agit de la réponse à la pandémie qui s’est soldée par une mortalité élevée lors de la phase sporadique de la Covid-19. C’est à mon avis injustifiable. Aujourd’hui le geste le plus rationnel de l’exécutif est de rendre public ce rapport.