«La guerre longue en Ukraine installe le monde dans les prémices d’une nouvelle guerre froide» - Par Jacques Lanxade


«C’est aujourd’hui le comportement de la Chine qui est le plus préoccupant car c’est la seule puissance impérialiste qui détienne le statut de superpuissance»

L’amiral Jacques Lanxade a notamment été chef d'état-major des armées et ambassadeur de France.

Le front est toujours stabilisé dans l’Est de l’Ukraine où les combats entraînent de très lourdes pertes, notamment du côté russe mais aussi du côté ukrainien. Il semble que la stratégie de Moscou soit d’imposer à Kiev une guerre d’attrition en misant tout à la fois sur l’épuisement de l’armée ukrainienne et sur la lassitude des Occidentaux devant la perspective d’une guerre longue.

L’objectif de Poutine paraît cependant désormais se limiter au contrôle du Donbass et à la préservation de la souveraineté russe sur la Crimée. Il semble ainsi peu probable qu’une grande offensive se produise vers Kiev, l’armée russe ne disposant pas pour l’instant des moyens nécessaires. Il faudra donc attendre le printemps et la livraison des blindés lourds aux Ukrainiens pour voir la situation changer et Kiev reprendre l’offensive.


« La tension entre les deux superpuissances continue de croître et elle passe désormais ouvertement du domaine économique au domaine stratégique »