"Ils se sont si souvent trompés" - De Anne de Guigné


Avec la meilleure foi du monde, les dirigeants de toutes les époques – de l'empereur Dioclétien en 301 jusqu'aux leaders de l'Union européenne lors de la crise financière de 2008, en passant par Philippe le Bel, le tsar Nicolas Ier ou encore Churchill – ont pris des décisions catastrophiques pour leur pays. Ils ont cru dompter l'économie ? Ils se sont si souvent trompés, proclame le titre de cet essai d'Anne de Guigné. Chacune de ces grandes erreurs politiques a provoqué des ruptures fondamentales, des révoltes, des révolutions, des changements de régime, des krachs, voire un basculement du monde.
À travers un récit qui nous immerge dans le contexte de chacun de ces bouleversements, Anne de Guigné raconte l'histoire de l'économie mondiale. Un anti-manuel pour les dirigeants actuels ? Mieux encore : un roman-vrai qui, en fouillant la complexité des politiques économiques, remonte le fil de l'histoire, et nous démontre la constance des erreurs humaines.

Grand reporter au Figaro, Anne de Guigné suit la politique économique française. Diplômée de Sciences Po et d'HEC, elle a publié, en 2022, Le capitalisme woke, aux Presses de la Cité. Elle a été lauréate en 2021 du prix du meilleur article financier dans la catégorie « Jeunes journalistes » pour un article sur « Balzac face à la révolution capitaliste ».


Réagissons vite et fort après les 50 ans d’aveuglement économique des dirigeants français

Par Claude Sicard

Anne de Guigné, journaliste économique au Figaro, vient de publier un ouvrage très intéressant où elle nous invite à réfléchir sur l’aveuglement économique des dirigeants. Elle l’a intitulé Ils se sont si souvent trompés. Et Jean-Marc Daniel qui dans le Figaro du 12 Avril dernier fait la critique de cet ouvrage nous dit : « Ce que l’on retient de la lecture du texte d’Anne de Guigné, c’est la permanence d’une forme de cécité économique chez les dirigeants politiques ». Dans le cas de la France, le diagnostic de cette brillante journaliste nous paraît particulièrement pertinent, et l’on pourrait dresser une liste particulièrement longue des erreurs commises par les différents dirigeants du pays, dans la longue histoire de la France, du fait de leur « cécité économique ».

Article paru sur Contrepoints le 29 avril 2023, sous le titre « La cécité économique des dirigeants français »

Parmi les divers épisodes d’aveuglement, il y eut, en 2000, le passage aux 35 heures qui a beaucoup affaibli la compétitivité de notre économie, et dans la période toute récente le fait que l’on ait mis tant de temps à réaliser que la désindustrialisation du pays était la cause de l’affaiblissement de notre nation et du déclin de notre économie. Encore fallut-il que ce soit le hasard providentiel de la crise du Covid-19 qui permit d’en prendre conscience. En somme, il aura fallu une cinquantaine d’années pour que nos grands responsables politiques découvrent que la désindustrialisation du pays était une catastrophe nationale. Et même notre brillant président, qui avait pourtant été au préalable ministre de l’Économie et des Finances n’avait pas vu le problème. C’est à désespérer des énarques !

Du fait de la cécité économique, la France est ainsi régulièrement secouée par d’intenses crises où, nous dit Marc Lazar dans une chronique du site Slate, « s’expriment la détestation des élites et l’aspiration à une rupture complète ». Ce sont des crises qui secouent chaque fois profondément le pays, où souffle même parfois un vent de révolution, et c’est le cas actuellement, à nouveau, avec le refus par les Français d’une réforme de leur régime des retraites : on leur demande de faire passer l’âge du départ en retraite de 62 à 64 ans, et cela provoque une levée générale de boucliers dans tout le pays, alors que partout ailleurs, dans les pays européens, l’âge de départ à la retraite se situe à 65 ans, voire 67 ans dans certains d’entre eux. La côte de confiance d’Emmanuel Macron a ainsi fortement baissée : elle est actuellement à 28 %.

Sommaire :


Par Samuel Dufay

A l'automne dernier, par la faute d'un mini-budget mal calibré, la Première ministre britannique Liz Truss a affolé les marchés financiers, et écourté son bail à Downing Street (quarante-cinq jours). Une bévue qui vient s’ajouter à la longue liste des erreurs économiques désastreuses commises par nos dirigeants.

Dans Ils se sont si souvent trompés, la journaliste au Figaro Anne de Guigné a sélectionné dix de ces faux pas, de l’Antiquité à nos jours, afin d’en observer les conséquences sociales. Parmi eux, l’édit du Maximum de Dioclétien (301) instaurant un strict contrôle de tous les prix de l’Empire romain, qui sape la confiance à l’égard de la monnaie et entraîne déficit de l’Etat et augmentation de la pression fiscale ; les errements monétaires et fiscaux du roi Philippe Le Bel (1285-1314), à la grande fureur du peuple parisien ; la peur de l’innovation dans la Russie de Nicolas Ier (1825-1855), dont la défaite lors de la guerre de Crimée (1853-1856) révèle les archaïsmes, ou la surévaluation de la livre décidée en 1925 par Churchill, alors chancelier de l’Echiquier (équivalent du ministre des Finances), érodant la compétitivité de l’industrie britannique.

En greffière scrupuleuse, la journaliste rappelle le contexte politique, économique, psychologique de ces décisions. Sous la Régence (1715-1723), l’expérience hasardeuse du système Law, émettrice de papier-monnaie, vise à résorber la dette d’un pays ruiné par le règne de Louis XIV. Mais Anne de Guigné montre aussi que la frilosité, l’excès de zèle, l’arrogance ou la simple méconnaissance de l’économie président à ces fourvoiements.



Ce vendredi 7 avril, Anne de Guigné, journaliste et auteure du livre "Ils se sont si souvent trompés", paru aux Éditions du Rocher, est venue défendre son ouvrage, et s'est aussi penchée sur les dix erreurs des politiques qui ont engendré des catastrophes économiques, et l'histoire économique pour mieux comprendre les difficultés actuelles, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn. Good Morning Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Anne de Guigné (Journaliste) : Ces dix grandes erreurs politiques qui ont bouleversé l'économie mondiale - 07/04 (bfmtv.com)