Suffit-il d’augmenter les salaires pour accroître la richesse des pays ? - Par Claude Sicard
Telle est la question à poser aux spécialistes des comptabilités nationales. Nous allons voir que ces systèmes d’analyse de l’économie des pays sont fondés sur les salaires, et ceux-ci sont très variables d’un pays à l’autre. À l’intérieur de la zone monétaire européenne, leur montant varie de 1 à 5.
Ce n’est qu’après la dernière Guerre mondiale qu’ont été mis en place, dans les pays, ces systèmes d’analyse de la politique économique des États que l’on nomme les « comptabilités nationales ». Ce sont des outils très précieux et l’on ne cesse de s’y référer. Elles résultent, nous disent les experts, des travaux de John Maynard Keynes, qui s’était rendu célèbre avec son ouvrage Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt, et de la monnaie, paru en 1936 ; et il y eut, ensuite, l’apport de Leontief avec ses tableaux « entrées-sorties », puis celui de Tinbergen, aux Pays-Bas. Finalement, ce n’est qu’à partir de 1945 que les différents pays à travers le monde se sont dotés chacun d’une « comptabilité nationale », une normalisation des méthodes ayant été faite par l’ONU, en 1970, avec « le document méthodologique du système de comptabilité nationale » (SCN).
Les comptabilités nationales permettent de mesurer dans chaque pays la « richesse » qui y est produite, ce que l’on nomme le Produit intérieur brut (PIB), et de suivre comment elle évolue, chaque année. Les PIB sont constitués par les valeurs ajoutées des différents acteurs de la vie économique, les services publics étant valorisés par ce que leur production coûte à la nation.
Chaque pays est donc caractérisé par son PIB, et l’on se base sur cette donnée constamment. Par exemple, le traité de Maastricht a prévu, en 1992, que le déficit budgétaire des pays membres doit obligatoirement être inférieur à 3% du PIB, et leur endettement extérieur ne pas franchir la barre des 60% du PIB. On doit donc s’interroger : cet instrument est-il parfait ? Et que signifie le terme de « richesse » lorsque l’on s’en réfère aux PIB/capita des pays pour les comparer les uns avec les autres ?
Sommaire :
Suffit-il d’augmenter les salaires pour accroître la richesse des pays ? (irdeme.org)