Emeutes : «Comment réprimer enfin efficacement la violence des mineurs» - Par Maurice Berger
La prégnance de jeunes parmi les émeutiers doit nous alerter sur la façon dont les mineurs sont pris en charge par la justice. Pour empêcher toute récidive, il est impératif d’appliquer de courtes peines de prison et de responsabiliser les familles.
Certes, le point de départ des émeutes a été un conducteur mineur tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer, et la justice fera toute la clarté nécessaire sur cette affaire. Mais il est évident que les comportements violents et destructeurs qui ont suivi se répéteront dans d’autres circonstances, à moins de supprimer le 14 Juillet et la nuit du réveillon, d’interdire à l’Algérie et au Maroc d’avoir des équipes de football qui gagnent ou qui perdent, etc.
Un livre que j’ai publié en 2008 s’intitulait Voulons-nous des enfants barbares? Ont suivi d’autres ouvrages dans lesquels j’ai longuement évoqué les causes de la violence des mineurs. Je ne radoterai pas sur ce sujet, car il est différent de réfléchir sur ce qu’il fallait faire pour que la barbarie ne survienne pas, et ce qu’on peut encore tenter de faire lorsqu’elle est présente. Les émeutes récentes montrent qu’un cap a été franchi. Maintenant, nous savons que la société française peut mourir, que ce qui sera reconstruit sera probablement redétruit, rendant vain un bien parmi les plus précieux dans une société, le plaisir de créer collectivement, auquel se substitue la jouissance de la possession et de la domination.