1er septembre 1715 : Louis XV, l’ « enfant-roi » et le « roi-enfant »


DE 1715 À 1792 : TEMPS DES LUMIERES

Que se passe-t-il dans la tête de cet enfant de 5 ans, devant qui tous s’inclinent. Le premier d’entre eux n’est autre que son Altesse Royale Philippe d’Orléans, neveu du défunt et premier prince du sang : « Sire, je viens rendre mes devoirs à Votre Majesté comme le premier de vos sujets ». Puis, désignant d’un geste les princes et les princesses de la famille royale, les hauts dignitaires de la Couronne, les gentilhommes de la chambre, les ducs et les pairs, les archevêques et les évêques, les gouverneurs, dames et nobles seigneurs, le prince ajoute : « Voilà la principale noblesse de votre royaume qui vient vous assurer de sa fidélité ! ». Le petit garçon regarde alors l’assemblée silencieuse, et fond en sanglots…

Lire également : LOUIS XV LE BIEN-AIME, roi de France et de Navarre (1er.9.1715 au 10.5.1774)

Le jeune Louis XV, l’orphelin, est terrifié par la mort qui endeuille son enfance. La mort de son arrière-grand-père, le roi Louis XIV, vient s’ajouter à celles de son père, de sa mère et de son frère trois ans plus tôt, Louis de France (1712, à 29 ans), Marie-Adélaïde de Savoie (1712, 26 ans), le duc de Bretagne (1712, 5 ans); de son oncle Charles est mort en 1714 (son oncle Philippe est en Espagne) ; de son grand-père paternel (1711), sa grand-mère paternelle est morte avant sa naissance (ses grands-parents maternels sont sur leurs terres de Sardaigne). Louis XV est un roi-enfant seul. Ce sera La particularité de la régence de Louis XV, d’être la première régence sans mère et sans noyau familial proche. Louis XIV a parfaitement conscience de la situation difficile dans laquelle le futur roi se trouvera, sans parents ni grands-parents, configuration qui ne s’est pas présentée depuis longtemps.

Le Roi Soleil veille sur ce prince de France appelé à lui succéder. Il a assisté à la naissance de celui qui, cinq ans auparavant, n’était que le 3ème dans l’ordre de succession. Cette naissance qui est restée dans les mémoires. Le bébé se présentait mal, par les pieds. Clément, l'accoucheur de la princesse, le tire - moment si terrible que les hommes sont incapables d'en soutenir l'horreur et désertent la chambre. A huit heures trois minutes, un garçon vient au monde, nommé immédiatement Duc d'Anjou par le roi.

Au 1er septembre 1715, la période d’éducation de Louis XV n’a pas encore commencé. Le terme de son éducation et de la régence est fixé à l’année de ses quatorze ans, lorsqu’il deviendra majeur, en février 1723. On le sait, un roi jeune et donc une régence longue sont deux facteurs importants de troubles, ce qui rend particulièrement délicat le choix d’hommes fiables et compétents, alors qu’on doit aussi tenir compte de l’équilibre des factions à la Cour. Louis XIV lui-même avait commencé à choisir ces hommes pour éduquer son successeur, en même temps qu’il avait donné la forme et la composition de la Régence. Acte pédagogique et acte politique avaient été mûrement réfléchis entre 1712 et le 25 août 1715. Cependant, le vieux roi a peu d’illusions sur la postérité de son projet.

À la mort du roi, toute la Cour s’agite dans l’attente des nominations, alors que les ambitions politiques et personnelles se révèlent au grand jour. Les enjeux sont de taille pour les courtisans : accompagner un roi depuis l’enfance permet d’obtenir un emploi sa vie durant. Les cabales de Cour cherchent à se nuire les unes les autres, ce que font parfaitement le Régent et M. de Fréjus (André Hercule de Fleury) qui deviendra le précepteur et ministre du royaume de 1726 à 1743.

Le 2 septembre 1715, au parlement, Philippe d’Orléans se fait attribuer la régence pleine et entière, c’est-à-dire la régence et la direction des troupes. Il ne peut plus se faire arrêter sur ordre du duc du Maine. Celui-ci vient de perdre la partie, il n’a plus à « répondre de la sûreté de la personne du roi et s’en tint au seul titre de surintendant de l’éducation du roi ». Le duc de Breteuil, introducteur des ambassadeurs, parle déjà « du vain titre ».

La nomination du régent est d’autant plus importante qu’on dit la santé du jeune roi fragile. Mais il les enterrera tous…
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police