2 octobre 1370 : Du Guesclin reçoit l'épée de connétable
Le mot de Laurent Sailly
Le 2 octobre 1370, dans sa résidence de l'hôtel Saint-Pol, dans le quartier parisien du Marais, le roi Charles V le Sage octroie à Bertrand Du Guesclin le titre de connétable en reconnaissance des services rendus.
Bertrand du Guesclin, né vers 1320 près de Dinan, fut un chef militaire breton réputé pour sa prudence et son efficacité. Il privilégia les escarmouches aux grandes batailles et remporta une victoire symbolique à Cocherel en 1364. En 1367, il fut chargé de neutraliser les Grandes Compagnies qui pillaient les campagnes. Nommé connétable de France en 1370, il mena la reconquête contre les Anglais en Poitou, Bretagne et Aquitaine, soutenu par la flotte castillane. Il mourut en 1380 lors du siège de Châteauneuf-de-Randon, laissant les Anglais cantonnés à quelques places fortes sur le continent.
Lire également : 2 octobre 1370 - Du Guesclin reçoit l'épée de connétable - Herodote.net
— Jean FAVIER : BERTRAND DU GUESCLIN (1320 env.-1380) - Encyclopædia UniversalisBertrand du Guesclin, né vers 1320 près de Dinan, fut un chef militaire breton réputé pour sa prudence et son efficacité. Il privilégia les escarmouches aux grandes batailles et remporta une victoire symbolique à Cocherel en 1364. En 1367, il fut chargé de neutraliser les Grandes Compagnies qui pillaient les campagnes. Nommé connétable de France en 1370, il mena la reconquête contre les Anglais en Poitou, Bretagne et Aquitaine, soutenu par la flotte castillane. Il mourut en 1380 lors du siège de Châteauneuf-de-Randon, laissant les Anglais cantonnés à quelques places fortes sur le continent.
Lire également : 2 octobre 1370 - Du Guesclin reçoit l'épée de connétable - Herodote.net
Du Guesclin
de Georges Minois (Auteur)
La guerre de Succession de Bretagne et la guerre de Cent Ans vont fournir à ce petit noble breton des conditions idéales pour exercer ses talents de chevalier: pendant quarante ans, il chevauche et guerroie de Cherbourg à Séville et de Brest à Tarascon. Simple chef de partisans dans la forêt de Brocéliande, il connaît ensuite une ascension sociale spectaculaire, qui fait de lui un connétable de France, le familier des princes et des rois, l'ennemi personnel du Prince Noir et de Charles le Mauvais. Loyal, habile et courageux, mais aussi brutal et impitoyable, le connétable n'a qu'une passion: la guerre.
Le rôle de Du Guesclin dans l'histoire militaire tient à sa capacité d'innover, d'inventer des ruses, de s'adapter aux circonstances pour surprendre l'ennemi. Il sait concilier les exigences de la guerre chevaleresque et le réalisme de la guerre de mercenaires. Cet infatigable soldat débarrasse ainsi la France des grandes compagnies, place Henri de Transtamare sur le trône de Castille, chasse les Anglais de France. Mais sa fidélité indéfectible envers Charles V le met dans une situation difficile face à ses compatriotes bretons, et c'est en Lozère qu'il mène ses derniers combats, plutôt que de guerroyer contre les siens.
Agrégé d'histoire et docteur d'Etat, Georges Minois a consacré ses deux thèses à l'histoire bretonne et a publié une cinquantaine d'articles et plusieurs ouvrages sur la Bretagne, l'Eglise et la guerre au Moyen Age. Historien des mentalités, il est aussi l'auteur de synthèses d'histoire sociale et religieuse.
Éditeur : Fayard (1 septembre 1993)
Langue : Français
Broché : 520 pages
ISBN-10 : 2213028532
ISBN-13 : 978-2213028538
Poids de l'article : 635 g
Dimensions : 13.5 x 2.6 x 21.5 cm
Du Guesclin
de Frédéric Morvan (Auteur)
On pourrait croire qu’on connaît tout sur lui. En réalité, les recherches les plus récentes au sein des archives permettent d’en dresser une biographie renouvelée. Héros pour beaucoup, traître pour d’autres, Du Guesclin ne laisse pas indifférent. Né dans une grande famille bretonne, seigneur de moyenne envergure, il devint deux fois connétable, de France et de Castille, deux fois duc, deux fois comte, et peut-être roi. Chevalier, chef routier et même entrepreneur de guerre, il fut tout cela à la fois, à la croisée des chemins d’une Europe en pleine transition.
Dans un récit haut en couleur, Frédéric Morvan retrace le destin flamboyant de ce grand conquérant aux méthodes parfois discutables, mais mû par l’idéal chevaleresque de son temps.
Professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire médiévale, Frédéric Morvan est spécialiste de la féodalité bretonne et de la guerre au Moyen Âge en Bretagne. Il est président du Centre d’Histoire de Bretagne/Kreizenn Istor Breizh. Il a notamment publié La chevalerie de la Bretagne au Moyen Âge (Presses universitaires de Rennes, 2009), Les Bretons. L’esprit valeureux et l’âme fière (1870-1970) (Michel Lafon, 2014) ou encore Bretagne, l’histoire confisquée (Cherche Midi, 2017) et dirigé plusieurs volumes aux éditions Encyclopédie de la Bretagne.
Éditeur : Fayard (13 octobre 2021)
Langue : Français
Broché : 276 pages
ISBN-10 : 221371200X
ISBN-13 : 978-2213712000
Poids de l'article : 390 g
Dimensions : 13.5 x 1.8 x 21.5 cm
