22 octobre 741 : Charles Martel, "le presque roi"


« Tel au combat sera ce grand Martel, Qui plein de gloire et d'honneur immortel Perdra, vainqueur par mille beaux trophées, Des Sarrasins les races étouffées, Et des Français le nom victorieux Par sa prouesse enverra jusqu'aux Cieux. »

Ronsard (1524-1585), La Franciade.

Charles Martel est peut-être le personnage le plus controversé de l’Histoire de France. Nos élites actuelles le détestent, jusqu’à l'avoir supprimé des manuels scolaires. Mais la marque de Charles Martel hante le roman national. Et il sera difficile de nous le faire oublier. L’empereur le plus célèbre de France, Charlemagne, fondateur de l'Europe catholique, n'est autre que le petit-fils de Charles Martel, fondateur de la dynastie carolingienne. L'héroïne la plus célèbre de France, Jeanne d’Arc, aurait recueilli, grâce à ses voix, l'épée de celui qui avait expulsé les Arabes en 732. Le monument le plus célèbre de France, le Mont-Saint-Michel, fut baptisé au VIIIe siècle, pendant que Charles Martel luttait pour unifier le pays. Quant à la « matière de France », c'est une épopée qui raconte les péripéties de héros chevaleresques, dont la lutte quasi métaphysique contre les Sarrasins paraît reproduire à l'infini les exploits du vainqueur d'Abd al-Rahman. Et il est probable que la naissance de la langue parlée française remonte aux années Charles Martel. En dépit du tapage médiatique et de l'acharnement sournois de l'oligarchie, une mystérieuse complicité lie notre peuple à ce grand chef.

Octobre 732 : Charles Martel arrête à Moussais-la-Bataille, au sud de Châtellerault, l'avant-garde du gouverneur de l'Espagne musulmane, Abd al-Rahman. Avec cette victoire dite " de Poitiers ", Charles entre dans l'histoire comme le rempart de la chrétienté contre l'islam.

Image erronée, car ce combat, destiné à empêcher le pillage de la basilique Saint-Martin de Tours, eut surtout une portée symbolique. Image réductrice, car Charles s'affirma, en bien d'autres occasions, en grand homme du dernier demi-siècle mérovingien. Son père, Pépin II, s'était imposé comme l'unique maire du palais, véritable maître du royaume franc face à des Mérovingiens sur le déclin.

En 687, le maire du palais d’Austrasie, Pépin le Jeune bat les troupes de Thierry IV à Tertry. Désormais maître effectif des trois royaumes francs (Neustrie, Bourgogne, Austrasie), Pépin le Jeune prend le titre de dux et princep Francorum. Mais celui-ci juge nécessaire de maintenir la fiction de la royauté en la personne de Thierry III. Pour ménager Neustriens et Bourguignons, il leur conserve également un maire du palais.

Après plusieurs années de luttes, il réussit à refouler les Frisons, dont les incursions devenaient menaçantes, au nord du Rhin (689-695), relève Utrecht et y installe comme évêque le missionnaire anglais Willibrord (695-696). Puis il rétablit l'hégémonie des Francs sur les Alamans, détrône leur duc Willehari et le remplace par Théodebald (712).

Cependant, il s'en fallut de peu que sa maison ne finit tristement. Son fils Grimoald II ayant été assassiné (714), il fit désigner par la cour royale comme maire du palais des trois royaumes un fils naturel de ce dernier, âgé de 6 ans ! Sa veuve, Plectrude, entend gouverner "discrètement" son petit-fils et le roi Dagobert III. Elle se débarrasse d'un bâtard de Pépin le Jeune, né vers 685, en le jetant en prison : Charles Martel. Ce dernier parvient à s'échapper en 715, soulève les Austrasiens contre Plectrude, en est vainqueur et devient maire du palais d'Austrasie en 717. Les Neustriens, conduits par Rainfroi au nom du roi Chilpéric II, sont eux aussi contraints de se soumettre, et il défait également le duc d'Aquitaine Eudes, venu à leur secours (719). Désormais maître effectif de l'Austrasie et de la Neustrie, il croit néanmoins prudent de tirer du monastère de Chelles un Mérovingien, un jeune enfant, fils de Dagobert III, et le met sur le trône sous le nom de Thierry IV. La souveraineté du nouveau roi est toute nominale. Charles Martel gouverne en roi et, lorsque Thierry meurt en 737, il ne lui donne pas de successeur.

Ayant arraché le royaume des Francs à l'anarchie, Charles Martel peut songer à une politique de conquêtes extérieures. Son activité est pendant quelques années surtout orientée vers les pays germaniques de la rive droite du Rhin pour protéger les frontières contre de nouvelles incursions saxonnes (720-722-724-738). Il rétablit l'autorité franque sur le duché de Bavière (725-728), supprime le duché d'Alamannie (728-730), étend les conquêtes en Frise (733-734), et soutient l'évangélisation de la Germanie. En Aquitaine, "l'invasion" menée par Abd al-Rahman en 732 contraint le duc Eudes à implorer son secours. Il brise l'élan des Sarrasins en octobre 732 au cours de la célèbre bataille de Poitiers, ce qui contraint Eudes à reconnaître son autorité. La pacification du sud-est de la Gaule absorbe les dernières années de sa vie (733-739), il obtient la soumission de la Bourgogne et de la Provence.

Fils cadet de Charles Martel et de Rothrude, Pépin III le Bref (715-768) reçoit à la mort de son père (22 octobre 741), le gouvernement de la Bourgogne, de la Neustrie et de la Provence, tandis que son frère aîné Carloman hérite de l'Austrasie, de l'Alamannie et de la Thuringe. Cet acte par lequel Charles Martel a réglé sa succession, est un véritable partage royal.

Les deux frères exercent le pouvoir conjointement pendant six ans, après avoir emprisonné leur demi-frère Griffon. Carloman abandonne le pouvoir en 747 laissant Pépin seul maître. Ayant obtenu un avis favorable du pape Zacharie, en 751, il dépose Childéric III et se fait élire roi des Francs...


"Qui suis-je?" Charles Martel

de Roch Mars (Auteur)

Éditeur ‏ : ‎ Pardès (31 janvier 2013)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 128 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2867144620
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2867144622
Poids de l'article ‏ : ‎ 195 g

Charles Martel

de Jean Deviosse (Auteur)

Éditeur ‏ : ‎ Editions Tallandier (16 février 2006)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 308 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2847342702
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2847342703
Poids de l'article ‏ : ‎ 300 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.5 x 2.9 x 21.5 cm

Charles Martel et la bataille de Poitiers : De l'histoire au mythe identitaire

de William Blanc (Auteur), Christophe Naudin (Auteur)

Éditeur ‏ : ‎ Editions Libertalia (16 avril 2015)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 322 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2918059609
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2918059608
Poids de l'article ‏ : ‎ 420 g
Dimensions ‏ : ‎ 14 x 2.7 x 20.5 cm
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police