23 octobre 1812 : L'incroyable conspiration du général Mallet


Le mot de Laurent Sailly

Dans la nuit du 22 au 23 octobre 1812, un obscur général français, Malet, est l’auteur d’une incroyable tentative de coup d’Etat à Paris....

Le 23 octobre 1812, le général Claude-François de Malet, républicain convaincu et opposant à Napoléon, tente un coup d’État audacieux à Paris. Profitant de l’absence de l’Empereur, engagé dans la retraite de Russie, Malet s’évade de sa maison de santé avec l’aide de l’abbé Lafon. Il rédige de faux décrets annonçant la mort de Napoléon et le rétablissement de la République, puis se fait passer pour le général « Lamotte ». Grâce à son autorité et ses faux documents, il libère deux généraux emprisonnés (Lahorie et Guidal), mobilise la Garde de Paris, fait arrêter le ministre de la Police Savary et le préfet Frochot, et prépare l’installation d’un gouvernement provisoire.

Mais le gouverneur de Paris, le général Hulin, se montre plus vigilant. Démasqué après avoir blessé Hulin, Malet est arrêté. Le complot s’effondre en quelques heures. Jugés rapidement, Malet et ses complices sont fusillés le 29 octobre.

Cette conspiration révèle la vulnérabilité du régime impérial en l’absence de son chef, l’absence de réflexe dynastique en faveur de Napoléon II, et la persistance d’un courant républicain.
Deux hommes, un général en retraite avec son uniforme et un abbé avaient fait trembler l’Empire de Napoléon 1er … du fond d’une prison.

La conspiration du général Malet

de Thierry Lentz (Auteur)

Éditeur ‏ : ‎ Perrin (12 janvier 2012)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 348 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2262032386
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2262032388
Poids de l'article ‏ : ‎ 400 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.2 x 2.8 x 21.1 cm


Retrouvez toutes les chroniques quotidiennes "C'est arrivé ce jour-là"