Le monde ne doit pas s’engager dans une transition énergétique : il doit réussir son expansion énergétique - Par Etienne Fauchaire
Pour lutter contre le réchauffement de la planète, les écologistes appellent depuis plusieurs décennies les citoyens à réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de carbone, afin de sortir définitivement des énergies fossiles. Sauver l’humanité de l’apocalypse climatique passerait par leur élimination. En vérité, c’est leur élimination qui pourrait conduire l’humanité vers une tout autre apocalypse passée, elle, sous silence : l’explosion de la pauvreté et de la mortalité.
Tout le monde s’accordera sur le fait que nous avons besoin d’un air pur et d’une eau propre. En France, par exemple, la pollution de l’air serait responsable de 40.000 morts prématurés par an, d’après le dernier rapport de Santé publique France. En revanche, la thèse clamant l’urgence de mettre fin aux émissions de CO2 causées par les activités humaines sauf à risquer une catastrophe climatique, ne s’impose pas avec autant d’évidence. On rappellera l’absence de consensus scientifique sur la question et les multiples prophéties alarmistes sur le climat qui se sont toutes révélées erronées, à commencer par celle qui annonçait le refroidissement généralisé de la planète, en vogue dans les années 1970.
L’énergie, fondement de tout développement
Est-il besoin de souligner que l’énergie est à la source de toutes nos activités ? Qu’elle est essentielle à évolution du genre humain ? Le discours écologiste semble n’avoir cure de ce genre de considérations, pour ne mettre en relief que les impacts délétères des énergies fossiles. Lesquelles ont, pourtant, permis mille inventions et innovations qui ont fait diminuer la pauvreté dans le monde et ont partout amélioré les conditions de vie, d’hygiène, de santé…
Pour preuve, alors que les émissions de CO2 n’ont cessé de grimper à un rythme spectaculaire au tournant du XIXe siècle, l’espérance de vie, le PIB par habitant et la population à l’échelle mondiale ont suivi l’exacte même courbe ascendante. On l’apprend dès l’école, la révolution énergétique entamée il y a, en gros, deux siècles, a bouleversé notre environnement. Dans les pays dits développés d’abord puis, à partir des années 70, en Inde, en Chine, dans des pays où la hausse du niveau et de l’espérance de vie est corrélée de très près à l’augmentation de la consommation d’énergie fossile. Cette énergie qui a alimenté les machines nouvelles dans le domaine agricole, le traitement de l’eau, la fabrication de biens, de médicaments… dans des proportions que n’aurait jamais pu atteindre la seule production manuelle.