6 novembre 1793 : Philippe Egalité, « le guillotineur guillotiné »



Ce jour-là, Philippe Egalité, député à la Convention nationale (élu par le département de la Seine en 1792), est guillotiné.

Philippe Égalité, né Louis Philippe Joseph d'Orléans, fut un acteur majeur de la Révolution française. Proche des idées de Sieyès et admirateur des institutions britanniques, il s’oppose au régime monarchique et siège au sein du tiers état dès 1789. Il joue un rôle important lors des journées d’octobre 1789, qui contraignent Louis XVI et sa famille à s’installer à Paris. Membre fondateur du club des Jacobins et du club de Valois, il vote sans appel la mort du roi, rejetant tout amendement pouvant le sauver. Cousin du roi, il descend du régent Philippe d’Orléans et du roi Louis XIII. Dès 1792, il adopte le nom de Philippe Égalité, renonçant à ses titres. Suspecté après la fuite de son fils avec le général Dumouriez, il est arrêté avec toute la famille des Bourbons en avril 1793. Jugé et condamné par le Tribunal révolutionnaire, il est exécuté le jour même. Son rôle fut celui d’un agitateur, inspirant des mouvements révolutionnaires et rêvant secrètement de remplacer Louis XVI. Son fils, le duc de Chartres, réalisera ce rêve en devenant roi des Français en 1830. 

Philippe Egalité

Evelyne Lever

" A quoi puis-je aspirer? " s'écrie le jeune Louis Philippe Joseph, déjà las d'une vie princière dépourvue de responsabilités. Tel " le mercure qu'on ne peut fixer ", le duc d'Orléans rêve de s'illustrer sur terre, sur mer et même dans les airs pourvu qu'on lui accorde toute liberté. Mais sa légèreté le dessert très vite aux yeux de Louis XVI. Ses aspirations déçues, il tente de reprendre à son compte la tradition frondeuse de la branche cadette et se jette tête baissée dans une opposition qui le conduira de la révolte à la Révolution. Certains sont même prêts à le désigner comme l'homme du recours. Le Palais-Royal, sa demeure, devient le haut lieu de la contestation parisienne en 1789. Mais ce richissime jouisseur libertin est-il si désireux de régénérer l'Ancien Régime? Sans en être tout à fait persuadées, ses âmes damnées (à commencer par le sulfureux Choderlos de Laclos) ont beaucoup plus d'ambitions que lui. Entraîné d'intrigues en compromissions, ce velléitaire finira par voter la mort du roi sans l'avoir réellement voulu, avant de finir lui-même sur l'échafaud.

Fondée sur de multiples sources inédites, cette biographie offre pour la première fois un portrait cohérent du père de Louis-Philippe.

Chercheur au CNRS, Evelyne Lever, spécialiste de l'Ancien Régime et de la Révolution, est l'auteur de plusieurs biographies parues chez Fayard: Louis XVI (1985), Marie-Antoinette (1992), Louis XVIII (1988).

Éditeur ‏ : ‎ Fayard (1 octobre 1996)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 573 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 221359760X
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2213597607
Poids de l'article ‏ : ‎ 702 g
Dimensions ‏ : ‎ 14 x 3.1 x 21.9 cm

Retrouvez toutes les chroniques quotidiennes "C'est arrivé ce jour-là"