«La chute du niveau scolaire, une porte ouverte au fanatisme et à la violence» - Par Maxime Tandonnet
Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement en 4e et ne maîtrisent pas la résolution de problèmes mathématiques, selon des évaluations nationales réalisées en septembre. Pour l’essayiste Maxime Tandonnet, ce déclin scolaire est le produit de choix idéologiques.
Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L'incompris (Perrin, 2019).
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, vient de tirer la sonnette d'alarme en des termes prudents dans une interview accordée au journal Le Parisien : «Les résultats ne sont pas satisfaisants et sont même... plutôt inquiétants ». Selon le ministre, « un peu plus de la moitié des élèves [en quatrième] ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie.» Le constat n'a certes rien de nouveau. Un an auparavant, celui de son prédécesseur M. Pap N'Diaye était exactement le même, en des termes plus musclés : «Disons le clairement, le niveau d'ensemble baisse» (22 décembre 2022).
D'ailleurs, selon une étude du ministère de l'Éducation nationale : « En 2021[sur une même dictée] les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l'ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge […] C'est l'orthographe grammaticale (règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés. »
Il corrobore de nombreuses études internationales qui font état d'une chute spectaculaire du niveau scolaire français, dans quasiment toutes les matières. D'après le classement Timss de 2019, les élèves Français se classent derniers de l'Union européenne en mathématique et avant dernier dans l'OCDE (devant le Chili). Selon le classement PISA, les jeunes Français ne sont que 23e en lecture et compréhension de texte. Enfin, en histoire-géographie, le naufrage est avéré : d'après l'Éducation nationale, le pourcentage des élèves de faible niveau est passé de 15 à 21% entre 2006 et 2012, et celui des élèves de niveau élevé de 10 à 6%.
Cette chute du niveau est le fruit d'un choix idéologique qui consiste à sacrifier la méritocratie et l'excellence au profit du nivellement par le bas et l'égalitarisme – une fausse égalité.
L'incapacité à lire, à écrire et à compter, l'affaiblissement de la curiosité intellectuelle, de la passion des livres, ouvre la voie à la soumission et au triomphe de la propagande.