L’espace : terrain d’affrontements militaires - Par Béatrice Hainaut

L’actualité récente présente l’espace comme un nouveau champ de confrontations. Bien sûr, il l’est, mais la qualification de « nouveau » est à nuancer.


Article paru dans la Revue Conflits n°52, dont le dossier est consacré à l’espace.

Capitaine Béatrice Hainaut (Dr.), Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem)

La nouveauté est valable pour certains États comme la France dont les capacités en orbite n’ont pas eu à souffrir d’actes inamicaux jusqu’à récemment. Cela n’a néanmoins pas empêché la France de prendre position au sein des institutions internationales contre la course aux armements dans l’espace dès les années 1980. Sa position a été renouvelée lors du tir de missile antisatellite (ASAT) chinois en 2007, qui a d’ailleurs été suivi par un tir ASAT des États-Unis un an après. Ces démonstrations de puissance (qui se sont réalisées à l’encontre de leurs propres satellites inactifs) ont réaffirmé, s’il en était besoin, que l’espace n’était pas un sanctuaire. Aujourd’hui comme hier, les utilisations civiles, militaires et offensives coexistent dans, depuis et vers l’espace. Depuis la guerre froide, les utilisations de l’espace ont évolué. Aujourd’hui, un changement de paradigme est à l’œuvre dans ses utilisations sous les effets conjugués de la multiplication des acteurs étatiques et non étatiques, de la hausse sans précédent du nombre de satellites en orbite, et d’un retour de la conflictualité.

Il faut tout d’abord distinguer la militarisation de l’espace de son arsenalisation. Ces deux phénomènes sont différents en nature, mais leurs développements sont chronologiquement concomitants, à savoir durant la guerre froide.

La militarisation peut être comprise comme l’utilisation de systèmes spatiaux à des fins militaires sur Terre, sans finalité agressive en orbite ou à destination de la Terre. À l’inverse, l’arsenalisation de l’espace ou la course aux armements dans l’espace peut être considérée comme l’implantation d’armes dans l’espace dans un objectif clairement offensif. Cette définition est cependant sujette à caution pour deux raisons. Dans un premier temps, il est difficile de définir ce que constitue une arme dans l’espace. Presque tout système spatial peut être détourné pour provoquer des dommages à un tiers. Dans un second temps, même si des systèmes ouvertement offensifs ont existé par le passé, ce qui est privilégié aujourd’hui sont des moyens plus discrets de nuisances réelles ou potentielles (d’ordre électromagnétique et cyber). Les modes d’action dans l’espace se situent sous le seuil de l’agression armée. Il n’est bien sûr pas exclu qu’en cas d’engagement majeur, ce seuil soit dépassé. D’ailleurs, les démonstrations de capacités en orbite montrent que certains États s’y préparent.


Article réservé aux abonnés : L'espace : terrain d'affrontements militaires | Conflits : Revue de Géopolitique (revueconflits.com)
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police