Que fêtent les catholiques en ce 15 août ? - Par Laurent Sailly
Bonne fête Maman !
Cette fête est souvent confondue avec celle de l'« Ascension ». Leur proximité phonétique peut piéger. L'Ascension, dont la date change en fonction de Pâques, et l'Assomption, inscrite au calendrier liturgique le 15 août, marquent respectivement la montée au Ciel de Jésus et de sa mère Marie. Mais il ne s'agit pas du même prodige. L'étymologie de ces deux mots indique la particularité de chacun.
Le terme « ascension » vient du mot latin « assuncio ». Il signifie que l'on « monte soi-même ». Celui d' « Assomption » vient du latin « assumere », qui signifie «assumer, prendre avec soi ». La Vierge Marie ne monte en effet pas au ciel par son propre pouvoir, mais grâce à la puissance de Dieu. Les Évangiles demeurent silencieux sur ses derniers instants. Au IVe siècle l'évêque Épiphane de Salamine écrit que « l'Écriture a gardé un silence complet à cause de la grandeur du prodige «. Mais les théologiens sont nombreux, très tôt, à dire que la mère de Jésus ne peut avoir connu la dégradation du corps et a nécessairement dû monter au Ciel avec, non seulement son âme comme les autres hommes, mais également son corps.
En 1638, le roi Louis XIII demande à ses sujets d’effectuer chaque 15 août une procession afin qu’un héritier naisse. En ce jour est déjà fêtée l’Assomption, qui vient remplacer une fête païenne célébrant les victoires d’Auguste. Mais l’Assomption n’est pas encore reconnue comme une vérité de foi, un dogme reconnu par l’Église.
L'Assomption comme un « dogme », c'est-à-dire un point infaillible de la Révélation chrétienne, est proclamée tard, en 1950 par le pape Pie XII.
EN COLLABORATION AVEC Paroles d'évangiles (parolesdevangiles.blogspot.com)