Chasse aux juifs à Amsterdam : retour sur une opération soigneusement planifiée en amont - Par Alexandre del Valle et Matthieu Ghadiri
Il semble que cette chasse aux Juifs ait été orchestrée par des associations pro-palestiniennes, en lien avec des groupes terroristes comme le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Par Alexandre del Valle et Matthieu Ghadiri.
Atlantico : Tout porte à croire que la « chasse aux Juifs » à Amsterdam a été méticuleusement planifiée en amont par des associations pro-palestiniennes. Que sait-on à ce sujet ? Qui se cache réellement derrière ce pogrom ?
Alexandre del Valle : Il semble que cette chasse aux Juifs ait été orchestrée par des associations pro-palestiniennes, en lien avec des groupes terroristes comme le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Bien que moins connu, le FPLP est un mouvement radical pro-palestinien qui a forgé une alliance stratégique avec le Hamas depuis plusieurs années, aussi bien en Palestine qu’en Europe. Le FPLP est intrinsèquement lié à l’extrême-gauche, particulièrement depuis la guerre froide, alors que le Hamas trouve davantage de soutien parmi des membres de l'extrême-gauche défendant sa cause.Il existe de fortes raisons de croire que ce plan impliquait également des membres du Millî Görüş turc, très actifs en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. En somme, le noyau de cette action provenait de pro-palestiniens associés aux Frères musulmans, au FPLP, au Hamas, à des militants pro-Hezbollah, qui sont eux aussi bien présents en Belgique et aux Pays-Bas. Il faut rappeler que les Frères musulmans soutiennent traditionnellement le Hamas, et qu'ils sont bien implantés en Europe.
Tout porte à croire que ces événements faisaient partie d'une démonstration de force délibérée. Il y a eu une volonté de provoquer les supporters israéliens venus pour le match, en disposant intentionnellement des affiches et slogans anti-israéliens sur leur passage. Ce type de provocation vise à échauffer les esprits, en particulier parmi les supporters les plus fervents. Une fois les tensions déclenchées, ces groupes radicaux pro-palestiniens ont pu se présenter comme des victimes, prétendant que ce sont les supporters de l'équipe du Maccabi Tel-Aviv qui les avaient attaqués.
Matthieu Ghadiri : Amsterdam a été le théâtre d’un assaut porté contre la communauté juive la semaine passée. Ce qu’il s’y est passé, contrairement à ce que l’on entend dire çà et là, n’a rien d’une simple “bagarre” entre les supporters de deux équipes un peu trop remontés. Nous avons assisté à la mise en application d’un programme organisé, réfléchi et prévu depuis déjà un certain temps. C’est une chasse menée contre la population juive, un lynchage sciemment organisé, comme en témoigne très nettement une série d’éléments. Derrière les ficelles, on retrouve d’ailleurs la trace des services de renseignement, notamment iraniens, mais aussi celle des Frères musulmans dont on sait par ailleurs qu’ils sont particulièrement actifs en Europe. La question des chauffeurs de taxi, qui s’en sont pris à des supporters juifs ou Israéliens dès la veille, a été évoquée. Notons par ailleurs qu’un chauffeur de taxi peut tout à fait servir d’informateur même sans s’en prendre directement à quelqu’un, simplement en renseignant d’autres personnes sur le trajet choisi par ses clients. Comment imaginer un seul instant que des centaines d’individus puissent, sans s’organiser, se retrouver spontanément et attaquer les supporters de l’équipe israélienne ? Comment ont-ils pu savoir dans quels hôtels retrouver les Juifs et les Israéliens venus assister au match ? Les faits parlent d’eux-mêmes. Ce n’était pas une rixe. C’était un assaut organisé contre la population juive. Pourquoi s’attaquer, dans le cas contraire, aux supporters du Maccabi Tel-Aviv tout spécialement ? L’objectif de fond est évident : il s’agit de semer le chaos en Europe. C’est précisément ce à quoi travaille la République islamique, d’ailleurs très proche de l’Iran et de groupes terroristes (dont le Hamas) qui, pour attaquer Israël, est prête à s’associer aux Frères musulmans. C’est un réseau puissant, notamment en Europe, sur lequel s’appuie l’Iran pour mener la chasse aux Juifs.
Mon premier reproche va aux autorités hollandaises. Celles-ci étaient informées du danger et c’était leur devoir de protéger les populations israéliennes ou juives prises pour cibles par les assaillants. Pourquoi ne pas avoir pris la moindre mesure pour protéger ces populations ? Pourquoi ne pas avoir pris au sérieux la menace qui planait ? Il va sans dire, aujourd’hui, que les supporters du Maccabi Tel-Aviv n’étaient pas en sécurité. J’ai un peu d’expérience en la matière, et il ne fait aucun doute que l’assaut dont nous parlons a été tout à la fois bien réfléchi et bien organisé. Sans doute certains ont-ils sous-estimé l’ennemi auquel il faut aujourd’hui faire face. C’est aussi ce qui s’est passé le 7 octobre 2023