Christophe de Voogd : «Aux Pays-Bas, comme ailleurs, le lien entre les violences antisémites et l’immigration est tabou»

Quatre jours après l’agression de supporters israéliens à Amsterdam, de nouvelles émeutes ont éclaté lundi soir dans la capitale néerlandaise. Aux Pays-Bas, comme partout en Europe, le 7 octobre a installé une atmosphère hostile aux Juifs alimenté par une minorité agissante, argumente Christophe de Voogd.


Christophe de Voogd est historien, spécialiste des Pays-Bas: auteur d’une Histoire des Pays-Bas (Fayard) et d’une note pour la Fondapol (think-tank) intitulée «Victoire populiste aux Pays-Bas».


LE FIGARO. - Tramway incendié, voitures et vélos saccagés, policiers pris pour cibles… Après les émeutes antisémites de jeudi dernier, Amsterdam fut encore le théâtre d’une flambée de violences hier soir. Assiste-t-on à une montée de la de violence dans ce pays ? Depuis quand ?

Christophe DE VOOGD. -
Il y a un schéma commun peu ou prou à toutes les sociétés occidentales, celui d’une augmentation de la violence en général. Toutefois, les Pays-Bas font figure d’exception, la donne y est bien plus favorable à ce sujet que celle qu’on connaît en France. Là-bas, les attaques au couteau surviennent bien plus rarement, par exemple. La société néerlandaise est historiquement pacifique, et la violence politique notamment n’a jamais été un moyen accepté. Pour filer la comparaison avec la France, où la violence révolutionnaire s’accompagne d’un certain romantisme et bénéficie d’une grande complaisance intellectuelle, les Néerlandais ont fait une révolution (qui a échoué d’ailleurs) juste avant la française ; or ce fut une révolution non violente et sans guillotine. Il semble bien que ce rejet consensuel de la violence est aujourd’hui en plein effritement avec ce qu’on appelle «l’importation du conflit moyen-oriental». C’est très déstabilisant pour la société néerlandaise, nous y reviendrons.

Le cri «cancer de Juifs» a de nouveau été proféré hier, selon Le Telegraaf . L’antisémitisme est-il consubstantiel à ces épisodes de violences ? Y a-t-il une flambée de l’antisémitisme depuis le 7 octobre 2023 ?

Le 7 octobre a installé, comme partout en Europe, une atmosphère hostile aux Juifs. On peut clairement parler d’explosion des actes antisémites, quantifiable grâce aux sources de la police néerlandaise. Pour l’année 2023, les Pays-Bas enregistrent la moitié de ce qu’on a recensé en France. Rapporté au nombre d’habitants, c’est très inquiétant puisque la population néerlandaise est trois fois et demie inférieure à la française. Pour ne rien arranger, la communauté juive est bien moins nombreuse là-bas (environ 30.000 personnes) pour des raisons historiques tragiques, à savoir qu’elle a disparu à 75% pendant la Seconde guerre mondiale, contre 30% en France. Le traumatisme de la Shoah subsiste (le Roi des Pays-Bas s’en est fait l’écho dans sa déclaration sur les incidents de la semaine dernière), en particulier à Amsterdam, la grande ville juive historique des Pays-Bas, où de plus, la plupart des Juifs néerlandais ont été rassemblés pendant la guerre en vue de leur déportation.