1er décembre 1789 : le Dr Guillotin propose que tout condamné à mort soit exécuté par décapitation, pour l'égalité de tous !


Le mot de Laurent Sailly

Le 1er décembre 1789, le docteur et député Joseph-Ignace Guillotin propose à l’Assemblée constituante une réforme radicale de la peine de mort : l’égalité devant la justice passe par une méthode d’exécution unique et mécanique, évitant les souffrances infligées par les bourreaux.

Sous l’Ancien Régime, les supplices variaient selon le rang social : pendaison, roue, écartèlement pour les roturiers, décapitation à l’épée pour les nobles. Guillotin souhaite abolir cette inégalité. En 1791, le code pénal adopte la décapitation comme seule méthode. Le Dr Antoine Louis conçoit une machine inspirée d’un dispositif écossais, perfectionnée avec un couperet en trapèze. Les premiers essais ont lieu en avril 1792. La première exécution publique avec cette machine, surnommée « louisette » puis « guillotine », a lieu le 25 avril 1792 sur la place de Grève à Paris. Ironiquement, Guillotin, opposé à la peine de mort, voit son nom associé à cet instrument devenu emblème de la Révolution française.

Retrouvez toutes les chroniques quotidiennes "C'est arrivé ce jour-là"