1er janvier 1515 : Louis XII, roi de France mort d’avoir trop fait l’amour

Louis XII meurt, par l’effet d’une dysenterie, au terme de presque dix-sept ans de règne, le 1er janvier 1515 en l'hôtel des Tournelles à Paris, à l'âge de 52 ans. L'hôtel des Tournelles se situe à deux pas de l'hôtel Saint-Pol où étaient nés son père Charles d'Orléans et d'autres de ses ascendants et/ou prédécesseurs sur le trône.


Faisons un retour en arrière. Pas bien loin. Trois mois. Le 9 octobre 1514. A Abbeville. Veuf depuis janvier, il ne laisse de son mariage avec Anne de Bretagne que deux filles, Claude mariée au comte d’Angoulême, qui lui succédera sous le nom de François Ier, et Renée mariée à un prince d'Espagne, Charles, le futur Charles-Quint.

En ce 9 octobre donc, Louis XII est radieux. Il faut dire que la promise est magnifique. Elle est déchevelée comme on dit à l’époque, autrement dit les cheveux libres. Elle a 16 ans (36 ans de moins que son époux). Elle est la soeur du roi d'Angleterre Henri VIII. Elle s'appelle Marie (Tudor). Son rôle ? Réconcilier les deux nations et surout donner un héritier mâle au roi de France.

Ce mariage, inattendu, n'est pas du goût de tout le monde : Louise de Savoie, et son fils, François d’Angoulême. Il est, nous l'avons vu plus haut, le gendre de Louis XII mais surtout son cousin. Il deviendra roi de France si Louis XII n’a pas d’enfants. D'où ces deux têtes d'enterrement à ce mariage royal.

Avoir un héritier mâle et viable, c’est ce à quoi s’emploie Louis XII dès le soir de ses noces. Des semaines durant, le roi fait l’amour aussi souvent que possible. C’est-à-dire pas souvent. Le roi a une très mauvaise santé et on moque son impuissance ou sa sénilité. C'est en tout cas la rumeur que propagent les soutiens de François. C'est d'eux que vient la légende selon laquelle le vieux jeune époux se serait épuisé dans la chambre à coucher à force de vouloir concevoir un fils.

Pauvre Marie qui, de son côté est follement amoureuse du duc de Suffolk, un grand et bel homme qui n’est jamais bien loin. François fait d’ailleurs en sorte que la reine ne soit jamais seule. Il ne faudrait pas qu'on couronna un bâtard roi de France. Trois mois plus tard, le cœur du roi cède. Tombé malade, il meurt le 1er Janvier 1515. Sans enfants mâles. François d'Angoulême devient François 1er.

Marie Tudor, reine de France pendant moins de trois mois, rentrera en Angleterre où elle épousera en secondes noces... le duc de Sufffolk !


Retrouvez toutes les chroniques quotidiennes "C'est arrivé ce jour-là"