17 janvier 1562 : le roi Charles IX signe l'Édit de Janvier

Le 17 janvier 1562, le roi Charles IX (12 ans) signe l'Édit de Janvier, ou édit de tolérance de Saint-Germain (du nom du château où a lieu la signature).

Le texte a été préparé par sa mère, Catherine de Médicis, régente du royaume, assistée du chancelier Michel de l'Hospital.

Lire également : Les guerres de religion, conflit sanglant entre catholiques et protestants - Geo.fr

Par ce texte, le jeune roi confère aux protestants français le droit de célébrer le culte à l'extérieur des villes fortifiées ainsi que de tenir des assemblées dans les maisons privées à l'intérieur de ces mêmes villes.

Paradoxalement, cette mesure attise la haine entre les catholiques et les protestants, tant il est vrai que l'esprit de tolérance ne dépasse pas le cercle étroit des milieux cultivés.

17 janvier 1562 - Charles IX signe l'Édit de Janvier - Herodote.net

Au milieu du XVIe siècle, on compte environ 10% de protestants dans le royaume de France sur 20 millions d’habitants. Minoritaires, ils ont toutefois conquis les grandes familles de la noblesse et sont surtout présents dans les catégories sociales élevées. 

Selon l’édit de janvier (17 janvier 1562), les protestants n’ont le droit d’exercer leur culte qu’à l’extérieur des villes, dans les faubourgs. 

Le 1er mars 1562, ils sont pourtant une centaine réunis dans une grange au centre de la ville de Wassy en Champagne. Le duc François de Guise, partisan d’un catholicisme intransigeant, donne l’ordre à ses troupes d’attaquer, tuant environ 80 personnes, dont des femmes et des enfants. Ce drame marque, historiquement, le début des guerres de religion...
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police