« Fractures françaises » : Une France sombre, défiante et mécontente - Par Julien Damon


L’enquête barométrique sur les « Fractures françaises », traitant des opinions des habitants, livre un paysage noir, conjoncturellement mais aussi structurellement. Au fond, le constat étonne peu. Sa relative stabilité dans le temps surprend davantage.


La France est désormais plutôt bien dotée en enquêtes barométriques sur les opinions. Précurseur en l’espèce, le Crédoc a lancé à la fin des années 1970 son enquête « Conditions de vie et aspirations des Français » qui, chaque année, apporte informations et observations précieuses sur nombre de sujets d’intérêt général[1]. Du côté de la statistique publique, la Drees (direction d’expertise du ministère des affaires sociales) a lancé en 2000 son propre baromètre, centré principalement sur la protection sociale[2]. Un petit dernier, si on peut se permettre l’expression, a été lancé en 2013, par Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof (le centre de recherches politiques de Sciences Po). Ce troisième baromètre d’ampleur traite des fractures qui traversent la société française. Ces dispositifs d’enquête, aux résultats communément bien relayés dans la presse, se complètent avec l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages que l’Insee réalise depuis janvier 1987. Celle-ci, à pas rapproché, permet notamment le suivi de l’opinion qu’ont les ménages sur leur environnement économique et sur certains aspects de leur situation économique personnelle.

Mais qu’est-ce qu’un baromètre d’opinion ? C’est une enquête répétée à échéance régulière (le rythme est généralement annuel), auprès d’un échantillon de la population, avec des questions qui reviennent systématiquement et d’autres qui peuvent apparaître à certaines vagues. Dans tous les cas il s’agit d’un instrument extrêmement utile pour apprécier les valeurs, les aspirations, les sujets de préoccupations, les tendances émergentes.

Que nous dit la livraison 2024 de ce baromètre sur les fractures françaises ? Dans cette 12e édition, réalisée pour les trois fondateurs mais aussi pour l’Institut Montaigne, ce sont 3000 personnes qui ont été interrogées, en novembre 2024[3]. Les questions traitent, comme habituellement, de la perception qu’ont les Français de leur situation et de la situation du pays. Elles abordent aussi leurs valeurs et leurs rapports à la politique et aux institutions.

Lire la suite de l'article en accès libre sur le site TELOS : Une France sombre, défiante et mécontente - Telos

Fractures françaises 2024 : une crise de confiance ?

Pour la douzième année consécutive, Ipsos publie l’enquête Fractures françaises, pour le Monde, le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne. Cette grande enquête permet de mesurer l’opinion des Français sur l’état de la société, leurs valeurs et leur perception des grandes forces politiques. Après une année politique très mouvementée, cette nouvelle vague des Fractures françaises témoigne d’une défiance toujours plus forte des Français envers la classe politique.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police