Indonésie. Entre deux plaques tectoniques de l’islam - Par Sylvain Dorient
Zone incontournable d’échanges commerciaux, l’archipel indonésien a la capacité de jouer de sa situation stratégique pour se rendre indispensable à toutes les grandes puissances. Par le passé, il a profité de cet avantage, mais l’influence grandissante de l’islam politique en son sein menace cette position avantageuse.
Article paru dans la Revue Conflits n°54, dont le dossier est consacré aux ONG.
2024 qui s’achève est un bon millésime pour l’Indonésie. En août, elle a déplacé sa capitale anciennement Jakarta à Java, à présent Nusantara à Bornéo. Elle a élu son nouveau président de la République en février et a reçu le pape François au mois de septembre. Ce voyage, dans un pays à forte majorité musulmane, a été perçu comme un franc succès, donnant l’image d’une nation tolérante. Une nation au système démocratique solide, riche à plus d’un titre, qui devrait sans peine attirer les investisseurs internationaux. À l’exercice 2023, elle affichait un taux de croissance de 5,6 % et tout porte à croire que 2024 apportera une performance du même ordre.
Personne n’a intérêt à se fâcher avec ce pays, passage obligé des routes commerciales maritimes qui relient le Moyen-Orient à l’Asie. D’autant plus que ce qui est vrai sur un plan géographique l’est aussi sur celui de la culture et de la religion. L’Indonésie abrite une population de 280 millions de personnes, d’ethnies et de cultures très diverses. Près de 80 % sont musulmans, mais les minorités religieuses s’intègrent relativement bien dans la société. Cela en fait un partenaire incontournable pour tous ceux qui, comme le pape François, se soucient du dialogue entre les religions.
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Un islam particulier
L’islam contemporain connaît des bouleversements profonds dans tous les pays. Ils atteignent un point critique dans le sous-continent indien, sans parler du Sahel en Afrique. L’archipel indonésien paraît épargné par ces confrontations, et cela s’explique par son histoire longue. Ici, l’islam s’est surtout imposé non par la conquête, mais par les échanges marchands avec des commerçants provenant de la Péninsule arabique. Les Indonésiens natifs ne se sont pas brutalement convertis, mais ont adopté progressivement leur nouvelle religion. Ce passé laisse des traces comme la persistance de communautés qui se déclarent musulmanes et intègrent des pratiques hindouistes ou animistes. De tels comportements seraient inimaginables en Péninsule arabique et sont d’ailleurs dénoncés par les musulmans radicaux.
Indonésie. Entre deux plaques tectoniques de l’islam | Conflits : Revue de Géopolitique
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