Qui est al-Joulani, le nouveau maître de la Syrie ? - Par Gil Mihaely
L’effondrement du régime du président Bachar al-Assad, à la suite d’une série d’avancées militaires rapides des forces d’opposition, notamment Hay’at Tahrir al-Sham (HTS) a bouleversé la Syrie. Face à une défaite imminente, Assad s’est réfugié en Russie, mettant ainsi fin à cinq décennies de règne de son clan sur la Syrie.
Carte : AFP
Après le départ d’Assad, le Premier ministre Mohammad Ghazi al-Jalali, resté à Damas, a exprimé sa volonté de coopérer avec l’opposition pour assurer une transition pacifique. Il a souligné l’importance de préserver les institutions de l’État durant cette période critique. Le 9 décembre 2024, Mohammed al-Bashir, associé au Gouvernement de salut syrien (GSS), a été nommé Premier ministre pour diriger le gouvernement de transition.
La figure d’Abou Mohammed al-Joulani
Après quatorze ans de guerre civile, ce transfert de pouvoir pacifique et fluide est aussi surprenant, sinon plus, que l’effondrement du régime Assad. La clé de ce miracle politique réside en grande partie dans la stratégie de HTS et de son leader Ahmed Hussein al-Chara, connu sous son nom de guerre Abou Mohammed al-Joulani. Né en 1982, al-Joulani a grandi à Damas avant de rejoindre l’insurrection armée en Irak en 2003, gravissant les échelons d’Al-Qaïda en Irak sous Abu Musab al-Zarqawi. Capturé par les forces américaines, il passe plus de cinq ans en détention, où il côtoie des figures clés du jihadisme.
En 2011, al-Joulani fonde Jabhat al-Nosra en Syrie sous les ordres d’Abu Bakr al-Baghdadi. Le groupe devient rapidement une force majeure contre le régime d’Assad. Cependant, en 2013, al-Joulani refuse la fusion avec l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Cette rupture entraîne des affrontements violents, et al-Joulani prête allégeance à Ayman al-Zawahiri, chef d’Al-Qaïda, pour préserver l’autonomie de Jabhat al-Nosra, marquant ainsi une séparation définitive avec al-Baghdadi et Daech.