Transition énergétique : que valent les efforts français face à l’explosion de la consommation chinoise d’énergies fossiles ? - Par Fabien Bouglé et Samuel Furfari

Alors que le ministre de l’Economie a dit qu’il fallait se montrer prêt à accepter que la rentabilité des entreprises françaises diminue pour assurer la transition écologique, est-ce que cela a du sens alors que le niveau de consommation de charbon et de pétrole atteint des records en Chine ?

Atlantico : Alors que les pays européens tentent de faire des efforts dans la transition énergétique, quel est l'état de la consommation chinoise, notamment liée au charbon et aux énergies fossiles, et comment expliquer que la Chine a battu des records en termes d’émissions ? Quelles vont être les conséquences pour le climat ?

Fabien Bouglé :
Selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie, depuis 1997, la part des énergies fossiles dans la consommation mondiale d'énergie est restée constante à 80 %. Cela regroupe le pétrole, le charbon et le gaz. Depuis le protocole de Kyoto, il y a eu, à l’échelle mondiale, une augmentation de 64 % de la consommation d'énergies fossiles. Cela signifie que, malgré les politiques occidentales de décroissance et de baisse des émissions de gaz à effet de serre que l'Europe et que l'Occident, s'imposent, la Chine, l'Inde, l'Allemagne et d'autres pays continuent inlassablement à consommer des énergies fossiles et en particulier du charbon. Il n’est pas surprenant qu’il y ait une forte augmentation de la consommation de charbon en Chine. Cela s’inscrit dans ce mouvement général d'augmentation inlassable de la consommation d'énergies fossiles dans le monde depuis 1997. Nos pays en Europe s'imposent une sobriété énergétique qui n'a absolument aucun effet en termes d'émissions de gaz à effet de serre, puisque ce que s'impose l'Europe la Chine ne se l'impose pas. Une banque américaine majeure vient d’ailleurs d'annoncer qu'elle quittait le plan net zéro climat. L'Europe est en train de devenir le dindon de la farce et de se priver de développer son économie là où les autres pays le font.

Samuel Furfari : Tout cela provient du fait que l’UE et la France sont constamment matraquées au sujet des énergies renouvelables. Les Européens ne pensent plus qu’à cela. Tout le monde dans l’UE est obnubilé par les panneaux solaires et les éoliennes. Cela peut être constaté également au quotidien. De plus en plus de panneaux solaires sont installés dans les villes. Le nombre d’éoliennes le long des autoroutes est de plus en plus important. On sort de chez soi et l’on en voit.

Les citoyens européens, dans leur subconscient, ont l’impression que leur énergie repose sur du solaire et de l’éolien. Or, cela est une grave erreur. Le solaire et l’éolien représentent dans l’Union européenne environ 4 % de la consommation d’énergie primaire. Et dans le monde, les chiffres sont assez proches. Cette vision du monde est fausse. Le monde fonctionne grâce aux énergies fossiles qui représentent 83 % de la consommation. Dans l’UE, cela repose sur 75 % d’énergie fossile ; le chiffre est plus faible, car on a beaucoup d’énergie nucléaire. Les citoyens de l’Union européenne pensant que les énergies renouvelables sont les principaux moteurs du monde, ils s’étonnent que la Chine consomme beaucoup de charbon. Cette mauvaise perception nous rend naïfs par rapport aux objectifs de la transition énergétique et écologique. Cela est complètement utopique.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police