Élire les juges, seule solution pour sauver la démocratie française ? - Par Georges Fenech et Bertrand Saint-Germain
La décision du tribunal administratif contestant le bien fondé de la procédure d’expulsion d’urgence visant l’influenceur Doualemn a souligné le fossé croissant entre la philosophie déployée par les juges (privilégier absolument les droits de la défense au détriment du collectif) et celle souhaitée par les citoyens.
Atlantico : Le tribunal administratif a contesté le bien-fondé de la procédure d'expulsion d'urgence visant l'influenceur Doualemn vers l'Algérie, décidée par le ministre Bruno Retailleau. Peut-on désormais parler d’un fossé entre la philosophie déployée par les juges et celle désirée par les citoyens ? Est-il de nature à fragiliser l’action du pouvoir politique ?
Georges Fenech : Il y a une influence idéologique au sein des juridictions judiciaires, administratives et financières. Certaines nominations sont anticipées et orchestrées à des postes clés. Ces juridictions devraient être à l'abri de toute idéologie, de toute pression politique, de tout esprit partisan. En réalité, les personnes nommées à des postes clés ont un parcours politique très marqué. Cela creuse un fossé et fragilise la confiance entre les citoyens et les juridictions. Cette situation aboutit à des décisions judiciaires ou administratives qui peuvent aller à l'encontre de la volonté exprimée par les représentants du peuple et donc à l'encontre de la volonté du peuple.
Élire les juges, seule solution pour sauver la démocratie française ? | Atlantico.fr