Indice Conflits de la Défense - Jean-Baptiste Noé

Ce qu’il y a de beau dans les marchés financiers, c’est qu’une simple courbe résume l’histoire. La Revue Conflits a voulu tester le marché de la Défense pour voir si la guerre d’Ukraine et le réarmement annoncé se traduisait par des évolutions pour les entreprises du secteur militaire. Elle a donc créé un « indice Conflits de la Défense », qui ne se veut nullement un conseil financier d’investissement, mais qui tente de synthétiser les bouleversements en cours depuis mars 2022...


La finance est mon amie mais ce n’est pas mon métier. Donc je vais ici me borner essentiellement à ce que je sais faire : l’analyse géopolitique. Je laisse l’analyse strictement financière à ceux qui s’y connaissent.

Création de l’indice

Pour créer cet indice, nous avons pris les 30 plus grandes capitalisations boursières mondiales dans le secteur de la défense. Nous avons retiré les entreprises qui ont d’autres activités que la défense et le militaire (des conglomérats, par exemple, ou des entreprises de transport qui font beaucoup de civils). Trois entreprises non cotées en bourse ont également été retirées. Restaient 19 entreprises, auxquelles nous avons ajouté les deux plus grandes entreprises indiennes et la principale entreprise turque (ces trois-là n’étant pas dans la liste des 30). Cela dresse donc une liste de 22 entreprises. Cet indice de 22 sociétés représente une capitalisation de 1 070 milliards d’euros, dont 60% est concentré sur 5 valeurs. Cédric G., de Gavekal, a mis en forme les données pour aboutir aux tableaux ci-dessous (merci à lui !). Cet « indice Conflits » a été comparé à l’indice MSCI Monde.

Lire la suite en accès libre : Indice Conflits de la Défense | Institut Des Libertés