Benoît Durieux : "L’arme nucléaire ne dissuade pas d’une attaque conventionnelle"

Pour le général Benoît Durieux, le président américain est victime d'"hubris". Selon lui, la France a aujourd’hui une "responsabilité historique" dans la défense de l’Europe face à la Russie.Vladimir Poutine ou Donald Trump auraient-ils dû lire Clausewitz ou Machiavel ou les grands théoriciens de la stratégie, de Sun Tzu jusqu’à John Warden, avant de bouleverser l’ordre mondial.


Vladimir Poutine ou Donald Trump auraient-ils dû lire Clausewitz ou Machiavel avant de bouleverser l’ordre mondial ? Codirigé par le général Benoît Durieux et l’historien Olivier Wieviorka, le passionnant essai Les Maîtres de la stratégie (Seuil) montre en tout cas toute la modernité des grands théoriciens de la stratégie, de Sun Tzu jusqu’à John Warden.

Pour L’Express, Benoît Durieux, ancien directeur de l’Institut des hautes études en défense nationale et spécialiste de Clausewitz, met en lumière les faiblesses stratégiques de Poutine comme de Trump. Alors qu’Emmanuel Macron veut ouvrir le débat sur une dissuasion nucléaire à l’échelle de l’Europe, le militaire souligne que l’arme nucléaire ne dissuade nullement des conflits conventionnels, mais estime que la France a une "responsabilité historique" dans la sécurité de l’Union européenne.

L’Express : A l’heure des drones et de l’IA, avons-nous encore des choses à apprendre des grands théoriciens de la stratégie comme Clausewitz ?

Benoît Durieux :
Dans ce livre, nous avons essayé de regarder ce qui, chez ceux qui ont pensé la guerre dans les siècles passés, est demeuré par-delà les époques. Dans la guerre, il y a des évolutions technologiques, sociales, politiques, mais il y a aussi des éléments permanents. Des penseurs comme Clausewitz, Machiavel ou Sun Tzu ont ainsi encore des choses à nous dire aujourd’hui.

LIRE AUSSI : Donald Trump se heurtera rapidement à des déconvenues, par François Kersaudy

Par ailleurs, si les drones et l’IA représentent une vraie rupture tactique, donc sur le champ de bataille, je ne pense pas que qu’il s’agisse d’une révolution stratégique. Le drone peut aider à l’emporter sur le parti adverse. Mais cette technologie ne va pas, en soi, changer les données de la stratégie. L’impact politique d’un combat de drones est d’ailleurs assez faible. Il y a quelques années, un drone américain avait été abattu par un missile iranien, sans que cela entraîne autre chose que des protestations. Les conséquences auraient été tout autres si un avion américain, avec un pilote humain, avait été abattu.

https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police