Désarmement français : à qui la faute ? - Par Jean-Philippe Feldman
Nos hommes politiques, de droite, de gauche et du centre, pour une fois à peu près d’accord, semblent subitement se rendre compte que notre pays a tiré les « dividendes de la paix » depuis trop longtemps. Il s’est désarmé, ce qui le rend vulnérable. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Une précision tout d’abord : il devrait être aisé de donner les chiffres relatifs à l’évolution du budget de nos armées. En réalité, les chiffres disponibles sont très divers parce qu’ils renvoient à des données différentes. Certains donnent les statistiques globales de l’armée et des anciens combattants. D’autres, en vertu du changement des règles budgétaires, renvoient à des missions, et non plus au ministère. D’autres encore retranchent les dépenses de pension, voire de gendarmerie. Les derniers concernent des euros courants ou bien des euros constants sur la base d’une année particulière.
Cette précision étant faite, nous pouvons dévoiler à nos lecteurs un ensemble de statistiques, puisque ce sont surtout les ordres de grandeur qui importent.
Lire la suite en accès libre sur Désarmement français : à qui la faute ?