Gil Mihaely : « La guerre a de grandes chances de se solder par un accord de paix préservant une Ukraine indépendante »
Historien et directeur de la publication de Conflits, Gil Mihaely répond aux questions d’Epoch Times sur la situation en Ukraine. Il livre également son regard sur la guerre entre Israël et le Hamas ainsi que sur l’avenir des Accords d’Abraham.
Epoch Times : Gil Mihaely, après les négociations de Djeddah entre les États-Unis et l’Ukraine et l’acceptation par Kiev de la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours avec Moscou, peut-on dire qu’aujourd’hui le président américain est en train de mettre la pression sur le Kremlin ?
Gil Mihaely : Lors d’un échange avec la presse, Donald Trump a mentionné qu’il dispose encore de leviers économiques puissants permettant d’exercer une pression sur la Russie. On peut considérer que c’est une forme de menace, même s’il est difficile de savoir quels messages sont échangés dans les coulisses entre les équipes russes et américaines.
Ce qui est en revanche certain, c’est qu’il est beaucoup plus facile de mettre la pression sur un allié totalement dépendant comme l’Ukraine que sur la Russie. Tout laisse donc croire que, pour Trump, Kiev sera la variable d’ajustement. La réponse à votre question est donc que, si l’on exclut une capitulation de l’Ukraine, on ne sait pas comment Donald Trump entend faire reculer le Kremlin.
Lors d’un déplacement dans la région de Koursk le 12 mars, Vladimir Poutine a ordonné à son armée de la « libérer complètement » des forces ukrainiennes. Comment interprétez-vous ce haussement de ton du leader russe ? Cherche-t-il à impressionner son homologue américain ?
Poutine avait déjà donné l’ordre à son armée, l’été dernier, de libérer le territoire national avant le 1er octobre. Un délai apparemment non respecté. De son côté, Poutine a intérêt à ce que ses troupes repoussent les Ukrainiens pour arriver à une situation dans laquelle la Russie occupe seule des territoires ennemis. Pour l’opinion publique, c’est toujours positif de gagner une bataille. Je ne pense donc pas qu’il faille chercher des explications trop compliquées à cela.