Électrification à tous les étages : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) trouble les milieux industriels - Par Etienne de Floirac

Alors que les responsables politiques français ne cessent d’appeler de leurs vœux la réindustrialisation du pays, la feuille de route énergétique présentée par le premier ministre semble faire l’impasse sur les contraintes et besoins réels de pans entiers de notre économie – considérant, à tort, l’électrification des usages comme un acquis. Un vœu pieux, et potentiellement délétère, alors que gaz représente 34 % de la consommation industrielle du pays.


L’unanimité contre lui. Élaboré dans la douleur par les gouvernements successifs, le projet de nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui fixe la feuille de route énergétique de la France sur dix ans (2025-2035), devrait être adopté, faute d’accord entre partisans du nucléaire et défenseurs des énergies renouvelables (EnR), par décret. Une manière, pour le gouvernement de François Bayrou, de trancher un débat semble-t-il inextricable ; et ce en donnant, enfin, un minimum de visibilité aux acteurs concernés par le déploiement de cette – trop ? – ambitieuse trajectoire énergétique.