La diplomatie française cherche son cap - Par Frédéric Pons

Malmenée ou décalée en Europe, en perte d’influence en Afrique et en Orient, concurrencée par d’autres pays moins bavards et plus réalistes, la France semble avoir perdu ses repères.

Article paru dans le no56 – Trump renverse la table

La réalité des relations internationales est brutale. Elle n’a cessé de percuter durement les choix ou les velléités diplomatiques d’Emmanuel Macron depuis 2017. On ne compte plus les discours, souvent incantatoires. Mais, au bilan, le constat est décevant, entre désillusions, humiliations et marginalisation. L’ambiance lourde entre l’Élysée et le Quai d’Orsay et les sourdes tensions entre les équipes « diplo et mili » du chef de l’État en disent long à ce sujet.

En Europe, la relation avec le Royaume-Uni est quasi atone. Avec l’Allemagne, c’est pire. Les divergences se sont aggravées, notamment sur l’Ukraine. Macron a même eu des mots vifs, en mars 2024, à l’égard du chancelier Olaf Scholz : « Il conviendra de ne pas être lâche. » Le taiseux Scholz n’a pas apprécié la pique du volubile Macron, surtout que Berlin (...)