La nouvelle PPE descendue en flammes par l’Académie des sciences
En matière de transition énergétique et écologique, les sachants ont enfin commencé à se révolter contre des stratégies conçues par les politiques et les technocrates qui ne mènent nulle part faute d’aborder les problèmes à surmonter de façon rationnelle et pas sous la pression des modes, des idéologues, des lobbys et des prophètes de malheur. Il est plus que temps. Ainsi, l’Académie des sciences vient de publier un avis en forme de réquisitoire dans lequel elle souligne les « incohérences » et le caractère totalement « irréaliste » de la PPE révisée, la fameuse Planification pluriannuelle de l’énergie qui sera adoptée par décret dans les prochaines semaines sans passer par le Parlement. « Ce document est mal fait, il n'y a pas eu de travail de mise en cohérence des contributions des différents services ». Un niveau de rigueur « indigne d'une production des services de l'État », écrit l’Académie. Elle dénonce à la fois les ambitions irréalistes... comme d'habitude et la méthode qui consiste à fixer des objectifs sans se donner les moyens de les atteindre, et sans se soucier des conséquences économiques, financières, politiques et sociales. Résultat, la transition est rejetée de plus en plus massivement par les populations.
Les bonnes consciences, les donneurs de leçons et les grands prêtres de la transition écologique et énergétique se réfèrent en permanence à la science avec un grand S. Mais la plupart du temps, ils ne le font que quand elle renforce leurs à priori politiques, idéologiques et technologiques. Ils devraient pourtant se pencher sur l’avis que vient de rendre l’Académie des sciences sur la nouvelle version révisée de la fameuse Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Il s’agit, en théorie, de la feuille de route en France de la transition énergétique pour les 10 prochaines années. Et cela même s’il a fallu quatre années laborieuses pour la concocter et si la dernière PPE n’était plus opérationnelle et ne correspondait plus du tout à la réalité depuis de nombreuses années… depuis la volte-face d’Emmanuel Macron sur le nucléaire et les conséquences de l’invasion de l’Ukraine.
Lire également : Le très sévère avis de l’Académie des Science sur la programmation de l’énergie prévue par le gouvernement
Cette nouvelle PPE devrait entrer en vigueur par décret dans les deux prochaines semaines et pourrait être ensuite, éventuellement, amendée en fonction de débats parlementaires intervenant quelques temps plus tard. Etonnant comme méthode sauf si on considère que cela permet au gouvernement de limiter les critiques sur un texte qu’il sait problématique. Un débat inutile et sans vote sur la « souveraineté énergétique » de la France aura tout de même lieu à l’Assemblée nationale le 28 avril.
Dans ce contexte, le texte de l’Académie des sciences a un grand mérite, celui de vouloir rendre enfin réaliste et efficace la transition énergétique en évitant les calculs politiques à la petite semaine, les modes et les intérêts particuliers. Résultat, la PPE révisée est considérée comme « irréaliste » et « incohérente ». L’Académie des sciences dénonce à la fois la méthode suivie pour la construire et les ambitions affichées qui n’ont aucune chance d’être atteintes… comme d’habitude.