La pensée politique de Curtis Yarvin - Par Alain Bogé
Curtis Yarvin joue un rôle important dans la doctrine politique de l’entourage de Donald Trump. Sa pensée politique déroute car elle est peu connue en France. Yarvin souhaite renouveler la pensée libertarienne en l’alliant à la tech et aux nouvelles technologies.
Le Trumpisme existe-t-il ? Il n’est ni une doctrine ni une idéologie à part entière. Mais les prises de position de Donald Trump s’inscrivent dans un faisceau de traditions ancrées depuis longtemps dans le paysage politique américain. Ses idées se concentrent sur quelques idées-force qui sont l’opposition aux élites de l’establishment politique et intellectuel, le protectionnisme économique, une hostilité assumée à l’immigration et à l’impôt et une revalorisation d’un « peuple » désorienté et frustré.
Depuis l’investiture de Donald Trump et ses premières mesures de gouvernement, la nouvelle administration américaine s’inspirerait d’un mouvement intellectuel qui se nomme la néoréaction, aussi désignée par l’expression « Lumières sombres » (Dark Enlightenment). À la tête de ce mouvement, on trouve le blogueur et écrivain Curtis Yarvin, proche de Peter Thiel, le milliardaire Marc Andreessen, mais aussi le Vice-Président J. D. Vance et Michael Anton (directeur de la planification politique).