Pourquoi il faut rétablir le cumul des mandats et supprimer la HATVP pour sauver la politique - Pour Edoaurd Tétreau

Faisons en sorte que nos responsables politiques soient à la fois toujours plus connectés aux réalités des Français, et disposent des leviers locaux et nationaux pour changer les choses.


Si la contre-proposition #6 (suppression pure et simple de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique) est une condition nécessaire pour enclencher ce mouvement, elle n’est pas suffisante. La HATVP supprimée, les personnalités issues du monde de l’entreprise comme de la fonction publique auront une barrière en moins à franchir pour investir le champ politique sans pour autant y faire carrière ad vitam æternam.

Limiter les lois improbables

Trois difficultés demeurent attachées à la condition du responsable politique en France en 2025 : d’abord, à l’instar des professions les plus essentielles au bon fonctionnement du pays (enseignants, médecins, soignants, policiers, militaires…), un maire est notoirement sous-payé par rapport à son niveau de responsabilité envers la collectivité. Il perçoit d’une commune de moins de 20 000 habitants une indemnité mensuelle brute située entre 1 048 et 2 672 euros. Ensuite, le responsable politique en France, surtout au niveau national, paraît de plus en plus déconnecté des réalités concrètes, des gens, du terrain et peut être tenté de tromper son ennui en produisant un maximum de propositions de lois toutes plus improbables les unes que les autres.