Laurence Ferrari : Loi sur la fin de vie «Soleil vert»

ÉDITO. La loi sur la fin de vie, débattue à l’Assemblée, suscite l’inquiétude de Laurence Ferrari (JDD) : rejet massif des garde-fous, euthanasie facilitée… Une bascule inquiétante dénoncée également par les professionnels en soins palliatifs.


Elle aura été la vigie nous alertant depuis des mois sur les dangers de la loi relative à la fin de vie adoptée en commission à l’Assemblée nationale. Claire Fourcade, présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, s’est s’étranglée en voyant ce que les députés ont voté en commission des affaires sociales..

« Vérifier que le discernement de la personne n’est pas altéré. » Rejeté. « Vérifier que la personne ne fait l’objet d’aucune pression. » Rejeté. « Interdiction d’appliquer l’euthanasie ou le suicide assisté aux personnes déficientes intellectuellement. » Rejeté. « Évaluer le risque d’abus de faiblesse. » Rejeté. « Si le médecin a un doute sur la liberté du patient qui demande à mourir et l’absence de pressions extérieures, il sollicite le procureur. » Rejeté. « Possibilité d’étendre la clause de conscience aux infirmiers, aides-soignants et auxiliaires médicaux. » Rejeté. « Possibilité pour un pharmacien de ne pas délivrer la préparation létale à un praticien. » Rejeté. « Clause de volontariat pour les professionnels de santé voulant intervenir dans ce processus létal. » Rejeté. « Si le médecin a des doutes sur le caractère libre et éclairé de l’expression de la demande du patient, il peut saisir un psychiatre. » Rejeté. « Décision d’euthanasie prise dans la collégialité. » Rejeté. « Faire valider la procédure par un magistrat. » Rejeté. « Possibilité d’intervention du juge des tutelles pour les majeurs protégés. » Rejeté. « Délit d’incitation au suicide assisté ou à l’euthanasie. » Rejeté.


Abonnement au Journal du Dimanche sans engagement | JDD numérique