L’Europe doit investir plus de 2.000 milliards de dollars dans son réseau électrique d’ici 2050 - Par T&E

Le blackout espagnol doit servir de leçon. Selon la Cour des comptes européenne, il faudra investir dans les 25 prochaines années entre 2.265 et 2.600 milliards de dollars dans la modernisation des réseaux électriques européens. L'électricité est censée devenir l’outil majeur de la transition et sa part dans la consommation d'énergie finale en Europe passer de 23% à plus de 50% en 2050. Mais les réseaux sont incapables d'y faire face. Selon un rapport rendu public le 13 mai et réalisé par Beyond Fossil Fuels, en collaboration avec Ember, E3G et l’IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis), « sans réformes urgentes, l'Europe restera prisonnière d'une prophétie auto-réalisatrice dans laquelle les carburants fossiles resteront indispensables simplement parce que les alternatives n'ont jamais été correctement planifiées ».


Construire une stratégie de transition énergétique en privilégiant les renouvelables intermittents a un coût affiché, les parcs éoliens et solaires, et un autre caché, l’adaptation impérative des réseaux électriques à des productions aléatoires par définition. Le gigantesque blackout dans la péninsule ibérique du 28 avril dernier est venu brutalement le rappeler… Les vulnérabilités des systèmes électriques sont devenues une réelle menace pour les populations et l’activité économique. C’est une chose de voir les cours de gros de l’électricité soumis en quelques heures à des variations considérables et même des prix négatifs, du fait d’une offre provenant des renouvelables intermittents tour à tour surabondante et insuffisante, cela en est une autre de voir des millions de personnes plongés soudain dans le noir.

La situation est d’autant plus préoccupante que des centaines de Gigawatts de capacités de production éolienne et solaire ne sont pas programmés faute d’un réseau pour les connecter. … Selon un document publié par Allianz Research un mois et demi avant la pire panne d’électricité en Europe, « les disparités en matière d’infrastructure électrique et de conception du marché sont devenues des obstacles majeurs à la transition écologique. Les retards dans le développement du réseau ont créé un arriéré de plus de 800 GW de capacité éolienne et solaire en attente de connexion, soit près du double de l’offre actuelle».

Abonnez-vous dès maintenant