Panne géante en Espagne : la vengeance de l’électricité contre les idéologues du renouvelable - Par Damien Ernst
Alors que l’Espagne et le Portugal ont été récemment touchés par une panne électrique de grande ampleur, les regards se tournent vers les énergies renouvelables, pointées du doigt par plusieurs experts. Cette crise soulève des questions cruciales sur la stabilité des réseaux électriques modernes, l’intégration des technologies vertes et les risques systémiques que pourrait entraîner une transition énergétique trop rapide et mal encadrée.
Atlantico: Les énergies renouvelables pourraient potentiellement être au cœur du blackout en Espagne et au Portugal, selon les fournisseurs d’énergie et d’après des médias britanniques. La panne géante en Espagne a-t-elle révélé des failles systémiques dans la gestion des réseaux électriques modernes ?
Damien Ernst : On peut effectivement parler de faille systémique d'un réseau électrique ici. Je connais très bien les causes des grands blackouts qui se sont passés dans le monde au cours des trente dernières années. D'habitude, c'est toujours un peu la cause à la malchance : de la glace sur des lignes électriques, des ouvertures de lignes suite à des courts-circuits, des erreurs humaines malencontreuses, etc. Ici, ce n'est pas le cas. On a l'impression que le système électrique espagnol s'est quasi effondré tout seul. C'est terriblement inquiétant, car cela veut dire que ce système, sans aucune perturbation extérieure, est instable, ce qui, au passage, met quand même en danger aussi la France. Il ne faut pas oublier qu'il y a 2 800 MW de capacité d'échange électrique entre la France et l'Espagne. Ce n'est pas énorme mais c'est conséquent, et suffisant pour que les Espagnols puissent exporter leurs problèmes électriques vers la France et y causer des blackouts.
En tant qu'expert en systèmes électriques, pouvez-vous expliquer pourquoi l'intégration massive des énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, peut fragiliser la stabilité du réseau électrique ? Quel rôle joue l'inertie du réseau dans la gestion des crises comme celle survenue en Espagne ?
Il faut bien noter que dans un réseau électrique, la production d'électricité est toujours égale à la consommation. C'est une propriété physique des réseaux électriques. Et la première ligne de défense pour assurer cet équilibre dans un réseau, ce sont les générateurs synchrones que l'on trouve dans les centrales nucléaires ou les centrales thermiques. Ce sont de grosses machines, très lourdes, qui tournent à 50 hertz. Lorsque tout à coup on consomme plus, par exemple, ces générateurs vont transformer automatiquement leur énergie cinétique en énergie électrique. Lorsque tout à coup on consomme moins, elles vont au contraire accélérer.Le problème, c'est que quand vous avez un système qui a beaucoup de renouvelable, cette première ligne de défense s'affaiblit. Elle était sans doute trop faible en Espagne. On avait juste 4 GW de thermique en opération lors du blackout sur plus de 25 GW de production. La perte de la connexion électrique avec la France a causé un gros déséquilibre entre production et consommation, et cela a absolument tué le réseau espagnol.
Panne géante en Espagne : la vengeance de l’électricité contre les idéologues du renouvelable | Atlantico.fr
Panne géante en Espagne : la vengeance de l’électricité contre les idéologues du renouvelable | Atlantico.fr