«Face aux défis en provenance du Sud, les pays méditerranéens doivent adopter une stratégie commune» Par Général Carmine Masiello

Alors que les chefs d’état-major des pays du pourtour méditerranéen se réunissent à Toulon ces 2 et 3 juin, le chef d’état-major de l’armée italienne, le Général Carmine Masiello, souligne l’importance d’une coopération étroite sur les questions de sécurité, en particulier entre l’Italie et la France.

La Méditerranée élargie est un concept consolidé, voire « quasi dépassé », un espace géopolitique plus vaste que le seul bassin maritime, s’étendant vers l’est bien au-delà du canal de Suez, et vers l’ouest bien au-delà de Gibraltar. J’ai parlé de concept « quasi dépassé » car celui-ci devrait laisser place à la notion plus large de « Méditerranée globale », considérant la Méditerranée comme un espace qui aspire à devenir le protagoniste des interconnexions mondiales majeures entre l’Atlantique et l’Indo-Pacifique, comme l’a récemment affirmé la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni.

Lire également  :L’armée de Terre renforce ses partenariats autour de la Méditerranée | Ministère des Armées

C’est pourquoi les intérêts nationaux de l’Italie, et je crois aussi ceux de la France, s’orientent vers le flanc sud de l’Europe, une zone marquée par une fragilité répandue, propice à l’émergence de phénomènes déstabilisateurs, tels que le terrorisme d’inspiration djihadiste, les trafics illicites et, plus récemment, les menaces hybrides, perpétrées aussi dans la sphère cognitive, afin d’enclencher de nouvelles crises par des acteurs extérieurs à la région. Cette instabilité chronique contribue à alimenter des flux migratoires importants vers l’Europe, susceptibles de poser rapidement des défis économiques et sociaux majeurs difficiles à gérer. Comme le dit le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, « si nous ne nous occupons pas de l’Afrique, l’Afrique finira tôt ou tard par s’occuper de nous ».

À lire aussi Charles Jaigu: «La Méditerranée de tous les dangers»

La sécurité en Méditerranée est aujourd’hui un enjeu stratégique d’une extrême complexité qui doit être appréhendé dans toute sa profondeur, au-delà de sa seule dimension maritime, car la défense de cette région commence sur terre et s’étend vers la mer. Cela exige une approche multidimensionnelle fondée sur une coopération étroite entre les différents pays qui donnent sur la Méditerranée. Dans cette optique, nos armées de terre jouent un rôle fondamental dans la protection des valeurs et de la sécurité de nos populations, ainsi que du droit sacré de chaque État à ses frontières et à sa liberté.