France-Europe : Quelles options face aux grands blocs ? - Par Yves Buchsenschutz

Après une longue période de stabilité, quasiment sans changement majeur, il semble que la géopolitique mondiale bouge tout à coup dans toutes les directions.- Par Yves Buchsenschutz


En effet, après la guerre de 1945, les États-Unis d’Amérique d’un côté, l’URSS de l’autre étendent une large ombrelle au-dessus de leurs clientèles respectives, appuyée sur des alliances tant militaires qu’économiques.

L’Europe se scinde en deux parties : l’Europe de l’Ouest a choisi globalement de s’abriter sous l’ombrelle US, l’Europe de l’Est est tombée dans l’escarcelle de l’ex-URSS.

Tout en restant si possible objectif, on peut dire que chaque camp s’est organisé à sa guise sous la houlette sourcilleuse du grand frère : l’abri américain plutôt sous la forme de démocraties traditionnelles occidentales via le plan Marshall et L’OTAN, l’abri soviétique sous la forme de démocraties dites populaires (en fait plutôt plus musclées voire autoritaires) coordonnées par le pacte de Varsovie….

Un premier accroc va apparaître lors de l’explosion de l’ancienne URSS. Cette dernière a le plus souvent conservé son influence sur sa clientèle antérieure mais elle va éclater en de multiples morceaux dont certains iront rejoindre l’ombrelle américaine (à commencer par les pays de l’Europe de l’Est). D’autres resteront dans l’orbite soviétique tout en participant moins à sa puissance initiale.

Le dernier avatar, si l’on exclut le cas particulier de la Corée du Nord, est la montée en puissance et l’avènement de la Chine qui semble avoir inventé un système mixte capitalo-communiste autoritaire performant. Cette réussite lui permet, manifestement, de déployer une nouvelle ombrelle dans l’espace mondial.

La suite en accès libre sur le site Irdeme.org