Henri Guaino : «Exclusion de la Légion d’honneur, qui réparera l’injustice faite à Nicolas Sarkozy ?»

Après sa condamnation dans l’affaire des écoutes, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d’honneur ce dimanche. Rien ne justifie cette peine complémentaire qui équivaut à une dégradation symbolique devant toute la nation, s’indigne Henri Guaino son ancien conseiller spécial à l’Élysée.


Nicolas Sarkozy vient d’être exclu de la Légion d’honneur. Ses amis s’en attristent, ceux qui le détestent s’en réjouissent comme à chaque fois que l’on jette l’opprobre sur sa personne, les autres regardent de loin et n’en retiennent finalement qu’une chose, c’est que décidément il n’y a rien à attendre de bon et d’honnête de la politique. Et alors, disent les esprits forts, quelle importance ? C’est le règlement, il s’applique. Le mal que l’on fait à un homme ? Le mal que l’on fait aux institutions ? L’énormité de cette dégradation symbolique infligée à un ancien chef de l’État qui n’a d’équivalent que celle qui fut infligée au maréchal Pétain en 1945 ? Quelle importance ? Le règlement, c’est la seule chose qui compte ! Car le règlement, c’est l’État de droit, il n’y a rien au-dessus !

Zola suspendu de la Légion d’honneur après avoir été condamné pour avoir pris la défense de Dreyfus dans « J’accuse ! », de Gaulle condamné à mort et exclu de la Légion d’honneur pour avoir refusé l’armistice et Montoire, normal, alors, puisque c’est le règlement, l’État de droit ? On rétorquera que dans les deux cas l’histoire a réparé l’injustice. Mais il a fallu attendre onze ans pour Dreyfus, une révision obtenue par la pression du pouvoir politique, et quatre ans de guerre mondiale et la libération de la France pour de Gaulle. Qui réparera l’injustice faite à Sarkozy ? Y aura-t-il une révision de son procès si la Cour européenne des droits de l’homme condamne la France ? Ce sera l’institution judiciaire qui en décidera souverainement, c’est l’état du droit. On verra bien. Quant au débarquement sur les plages de Normandie, il est assez peu probable.

La suite réservée aux abonnés