Le flanc Est de l’Union européenne se prépare à la guerre - Par Edouard Chaplault-Maestracci

La question des limites de l’expansionnisme russe divise les pays de l’Union européenne et inquiète tout particulièrement les membres situés sur son flanc est. Le réarmement en cours témoigne de cette inquiétude de l’Europe de l’Est. Par Edouard Chaplault-Maestracci.


La question des limites de l’expansionnisme russe divise les pays de l’Union européenne et inquiète tout particulièrement les membres situés sur son flanc est. Illustrée par les déclarations du vice-président américain qui mettaient en avant les insuffisances des investissements européens en matière de défense à l’occasion de la conférence sur la sécurité de Munich, la volonté des États-Unis de partager le poids économique de la sécurité du Vieux continent a placé le sujet du réarmement et de son financement au rang de priorité.

Alors que la plupart des membres de l’Union européenne affichent des lacunes dans ce secteur, les pays qui se trouvent à proximité du front ukrainien ont décidé de se renforcer de manière significative. Ces derniers, notamment la Pologne et les pays baltes, ont entrepris des initiatives nationales, mais également transnationales afin de se préparer à l’éventualité d’un conflit avec la Russie.

À lire aussi : La Russie refuse tout échange de territoires occupés avec l’Ukraine

Ces différentes stratégies semblent recevoir un accueil favorable aux États-Unis où l’on se félicite de voir les entreprises américaines profiter de cette tendance au réarmement. De quoi atténuer les doutes quant à la solidité de l’investissement américain dans l’OTAN ? C’est ce que l’actualité de l’organisation tend à démontrer.