L’Etat français s’occupe de tout sauf de ses priorités - Par Nicolas Lecaussin

Les dépenses sociales sont environ trente fois plus élevées que celles de la Sécurité et 80 fois plus que celles de la Justice. C’est ridicule dans un pays où le sentiment d’insécurité est de plus en plus fort. Par Nicolas Lecaussin.


Catherine Vautrin, ministre du Travail, vient d’annoncer l’interdiction de fumer sur « les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abri de bus, équipements sportifs », une preuve supplémentaire de l’incompréhension générale qui touche les élus dans leur tentative de « sauvegarder le modèle social français » en continuant l’interventionnisme à tout crin.  Ils reconnaissent que des réformes sont nécessaires, que les dépenses sont trop élevées, les déficits trop lourds mais n’envisagent pas LE changement qui seul pourrait remédier au mal français : en finir avec un Etat providence obèse et inefficace.

Depuis des années, l’Etat français est le Léviathan qui régit nos vies. Il étend ses ailes toujours plus lourdes sur nous car son obsession est de nous « protéger ». Il a inventé toute une série de notifications pour nous rappeler que nos logements sont trop comme ci ou pas assez comme ça, que nous devrions remplacer le saucisson d’ours par des légumes, nous habiller chez un fripier français de vêtements recyclés plutôt que sur un site chinois, il nous pousse à acheter une voiture électrique mais nous recommande néanmoins de lui préférer le vélo, et pas question d’élever nos enfants comme nous l’entendons, il a fait un manuel pour ça. Que voulez-vous, le citoyen français est un peu ballot, il faut tout lui dire. C’est un cercle vicieux : l’Etat nous infantilise, il nous habitue à faire ses quatre – toujours excellentes – volontés, en échange de quoi il nous assiste beaucoup, énormément même. C’est pernicieux, débilitant, infernal… et coûteux, mais c’est ainsi que fonctionne l’Etat-providence.

Cette situation de dépendance, d’assistanat, de prise en charge quasi totale, rend-elle les Français plus heureux ? Non, au contraire. Selon le rapport sur le bonheur dans le monde (World Happiness Report, 2024), publié chaque année par l’ONU, la France occupe la 27ème place, talonnée par l’Arabie Saoudite. Elle a chuté de 6 places par rapport à 2023. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Le président se targue de tout faire, et plus encore, pour « mieux protéger les Français », et ils ne dansent pas de joie ?

Non, ils ne dansent pas. Peut-être parce qu’ils attendent autre chose. Peut-être parce qu’ils souhaiteraient que leur Etat surprotecteur les laisse cultiver leur petit espace personnel tranquillement et s’occupe un peu plus de ce qui le concerne réellement, c’est-à-dire ses missions régaliennes, la sécurité et la justice. Il suffit de regarder ses dépenses. Dans le budget 2025, sur 844 milliards d’euros, seulement 32.95 Mds (3.90 %) sont accordés à la sécurité et 12.2 Mds d’euros (1.45 %) à la Justice. Les dépenses sociales sont environ 30 fois plus élevées que celles de la Sécurité et 80 fois plus que celles de la Justice. C’est ridicule dans un pays où le sentiment d’insécurité est de plus en plus fort. On parle même du phénomène de « mexicanisation » du pays après plusieurs tentatives de kidnapping.

Lire la suite sur le site de l’Opinion
L’Etat français s’occupe de tout sauf de ses priorités