Pierre Lellouche : «Le régime iranien joue sa survie et jettera toutes ses forces pour s’accrocher au pouvoir»
Israël cherche à détruire la totalité des installations nucléaires iraniennes ou à obtenir la chute du régime des Mollahs. Deux objectifs de guerre difficilement atteignables selon Pierre Lellouche.
L’ancien ministre a notamment publié Engrenages. La guerre d’Ukraine et le basculement du monde (Éditions Odile Jacob, 2024).La décision d’attaquer dans la nuit de jeudi à vendredi dernier a été prise par Benyamin Netanyahou seul, en raison de quatre facteurs :
L’état d’avancement du programme iranien d’abord, tel que constaté quelques jours auparavant par l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) elle-même, qui estime à plus de 400 kg la quantité d’uranium enrichi à 60 % déjà produite en Iran, soit de quoi fabriquer une dizaine d’armes nucléaires de la puissance d’Hiroshima.
À lire aussi Tsahal impose sa supériorité militaire, mais ne parvient pas à neutraliser complètement le programme nucléaire iranien
En deuxième lieu, l’affaiblissement de l’Iran, « victime » collatérale du monstre qu’il avait lui-même engendré et armé depuis des années : le Hamas des frères Sinouar. C’est en effet le choc du pogrom du 7 Octobre qui a convaincu Israël de détruire une à une, les tentacules de la « pieuvre iranienne » dans la région. À commencer par le Hamas, puis le Hezbollah, les houthistes du Yémen, le tout amenant la chute du régime pro-iranien d’el-Assad en Syrie. À la perte de son « axe de la résistance » chiite, s’ajoutait pour l’Iran la destruction de l’essentiel de sa défense antiaérienne lors des bombardements israéliens d’octobre 2024. Le ciel iranien était désormais grand ouvert aux bombardements israéliens.
La suite réservée aux abonnés
On peut douter qu’Israël parvienne à détruire la totalité du programme nucléaire iranien.
Il ne fait pas de doute que les Israéliens vont continuer à bombarder les sites nucléaires afin de les dégrader au maximum.