Politique FR : il ne se passe RIEN, tout le monde attend 2027… - Par Nathalie MP Meyer
Il est des « RIEN » qui pèsent lourd dans l’histoire de France. Celui de Louis XVI, unique mot porté dans son journal personnel à la date du 14 juillet 1789 (photo de l'article), a fait couler beaucoup d’encre. Ce roi était-il si déconnecté des réalités politiques et sociales de son temps qu’il n’a rien trouvé de mieux à dire à propos de la prise de la prison de la Bastille par les Parisiens ?
Cette interprétation, qui a surtout l’avantage de prêter à la moquerie, est cependant inexacte, notamment parce que le journal en question n’était qu’un compte-rendu très succinct des activités privées de Louis XVI, dont son loisir favori, la chasse. Quelque deux cent quarante ans plus tard, cette activité sportive a perdu de son attrait, mais ses transpositions au monde de la politique sont plus effervescentes que jamais.
Nos parlementaires, quoique enlisés dans un jeu législatif sans majorité depuis la dissolution de juin 2024, ne sauraient être accusés de ne RIEN faire, eux qui enchaînent les commissions d’enquête comme jamais auparavant, sans jamais négliger l’éclairage dont ils pourraient personnellement profiter en convoquant devant eux des personnalités à haut profil médiatique, économique et/ou politique.
Lire la suite en accès libre sur le blog de Nathalie