25 juillet 325, le jour où Jésus devint Dieu… - Par Laurent Sailly

Il y a 1700 ans, le 25 juillet 325, s’est conclu l’un des conciles les plus importants pour l‘ensemble des chrétiens : le Concile de Nicée. Du 20 mai au 25 juillet 325 plus de 300 évêques venus de tout l’Empire romain se réunissent à Nicée (ouest de la Turquie actuelle) sur convocation de l’empereur Constantin 1er.


Il marque un tournant majeur dans l’histoire du christianisme, notamment par la rédaction du premier crédo officiel, symbole de foi partagée entre les diverses branches du christianisme.

Lire le blog Paroles d'Evangiles Chapitre 3 – L’homme-Dieu : page 90 et suivantes du doc. pdf

Le principal débat oppose deux visions de la divinité de Jésus. 

Arius, prêtre d’Alexandrie, soutient que Jésus, bien que divin, avait été créé et donc subordonné à Dieu le Père. Il remet en question l’égalité entre Jésus et Dieu le Père. Pour lui, Jésus est une créature très élevée, mais créée — donc inférieure à Dieu.

L'évêque Alexandre d’Alexandrie et son disciple Athanase affirme que Jésus coexiste éternellement avec le Père et est de même nature (homoousios).

La tension entre ces deux visions secoue tout l'Empire romain.

L’empereur Constantin, converti au christianisme, veut préserver l’unité de son gigantesque Empire, par une religion unifiée. Les divisions religieuses représente un danger de guerre civile et donc un danger pour son pouvoir . Bien qu’il ne comprenne pas tous les enjeux théologiques, il soutient l’inclusion de homoousios dans le crédo.

Le Concile condamne Arius et proclame que le Christ est consubstantiel au Père, renforçant la doctrine de la Trinité - Jésus est éternel et de même nature que le Père. L’arianisme est marginalisé. Le crédo de Nicée est signé par la majorité des évêques, avec seulement trois refus. Le Concile fixe aussi la date de Pâques et établit les bases de l’organisation ecclésiastique.

Le Concile de Nicée est le premier concile œcuménique reconnu par l’Église. Il a servi de fondation doctrinale pour les conciles futurs (Constantinople, Éphèse, Chalcédoine). Le Credo de Nicée est toujours récité aujourd’hui dans les Églises catholique, orthodoxe et protestante.

Le titre cet article évoque le livre Le jour où Jésus devint Dieu de Richard E. Rubenstein — un essai historique captivant sur la controverse autour de la divinité du Christ au IVᵉ siècle, notamment à travers ce qu’on appelle l’affaire Arius.